DOUILLES VIDES NORMA CAL. 270W
100 douilles vides NORMA, calibre 270 Winch, laiton, non amorcées.
En 1925, Winchester introduit un nouveau. Le calibre 30-06 a été assemblé à un diamètre de balle qui, jusqu’alors, n’avait jamais été utilisé par un fabricant britannique ou européen : 277 ». Le résultat fut de devenir l’une des cartouches de chasse les plus populaires au monde. Lorsqu’il a été introduit, il a offert de meilleures performances à long terme que toute autre cartouche de grande chasse disponible. C’était le favori du regretté tireur Jack O’Connor qui, par son écriture, a popularisé le . 270 partout dans les parties anglophones du monde. En Europe, il est également devenu largement utilisé, mais a rencontré une forte concurrence des nombreuses cartouches 6,5mm populaires et en particulier le 7x64 Brenneke. Ici, il n’a jamais été appelé par sa désignation métrique - 6,9x64 - mais a gardé son nom américain de . 270 Winchester.
Le succès du . 270 était sans doute en partie dû au fait qu’il a une combinaison d’une trajectoire plate et un recul très gérable avec la balle standard 130 grain. À des distances de chasse normales, une balle bien placée d’un . 270 signifie la mort instantanée de toutes les espèces jusqu’à la taille d’un grand cervidé, et de nombreux chasseurs préfèrent la chasse en montagne, car on peut observer une vitesse initiale respectable et des trajectoires équivalentes.
La question de savoir si le .270 est une cartouche de grand gibier ou non a été discutée sans fin, mais pour les chasseurs qui ont l’intention d’utiliser le .270 Win. sur ces types d'animaux, il est recommandé d’utiliser des ogives de 150 à 160 grains afin d’assurer une pénétration suffisante. Le .270 Win est également une cartouche de varmint fine, bien qu’elle ne soit pas destinée à l’origine.