Les ogives FMJ protège les canons du risque d'emplombage du canon en recouvrant le plomb de la balle d'une chemise en cuivre.
100 ogives Sellier Bellot calibre 7,62 mm (.311) 123 gr / 8 g Full Metal Jacket (FMJ).
Le principal avantage de l'utilisation d'une balle FMJ est que la balle en plomb est en grande partie (voire entièrement) entourée d'une chemise en cuivre ou d'un autre métal. Cela permet d'éviter que le plomb ne se dépose dans le canon lors de la mise à feu. Lorsqu'une balle en plomb s'engage dans les rayures du canon, une petite quantité de plomb est laissée derrière elle, qui s'accumule après plusieurs tirs, ce qui rend les tirs moins précis. Avec une chemise recouvrant le noyau, le dépôt de métal est considérablement réduit. Cela permet de tirer plus de coups avant que la précision ne se dégrade. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème majeur pour le tireur occasionnel et le chasseur qui peuvent tirer 100 coups entre deux nettoyages, c'est un avantage énorme pour le tireur de gros calibre.
Les munitions FMJ ont été conçues à la fin des années 1800 pour être utilisées dans les fusils militaires. Peu de temps après, la Convention de La Haye de 1899 a rendu illégale l'utilisation de balles qui se dilatent ou s'aplatissent facilement à l'intérieur du corps. L'accord stipulait que les balles utilisées par les signataires ne pouvaient pas s'ouvrir à l'impact, comme les balles creuses. En effet, les balles à chemise métallique pleine étaient susceptibles de provoquer une blessure "de part en part" au lieu de s'ouvrir et de provoquer une blessure plus grave après l'impact. Pour le tireur civil, cela signifie qu'il faut être prudent lors de l'utilisation de balles FMJ, car elles peuvent facilement pénétrer les êtres humains ainsi que ce qui se trouve derrière eux.
Ces ogives sont destinées au rechargement du calibre 7,62 x 39 mm Kalashnikov, qui sont les cartouches tirées dans les carabines semi-automatiques AK-47 et dérivés.