La conception de la queue de bateau peut améliorer la précision et est préférée par de nombreux rechargeurs manuels en raison de la queue effilée - qui est relativement facile à combiner avec une douille sans égratigner ou bosseler accidentellement.
100 ogives SIerra Matchking calibre 8 mm (.323) Hollow Point Boat Tail (HPBT) 200 gr / 13 g.
Cette 8mm MatchKing® a été ajoutée à la gamme Sierra en 2002. Elle fournit aux tireurs européens une balle de cible de classe mondiale pour ce calibre européen traditionnel et populaire, et elle comble un vide pour les tireurs américains qui préfèrent les cartouches de ce calibre, telles que le 8 mm Remington Magnum et le 8 x 57 mm.
La balle HP-BT est généralement plus précise que les balles HP normales à longue distance en raison de son extrémité effilée. Cela peut être très visible lors de la chasse ou du tir sur cible à longue distance. Cette précision dépend en grande partie du tireur et de l'arme utilisée, mais la pointe de la balle joue également un rôle. Une balle creuse ordinaire à pointe concave est moins aérodynamique et, à longue distance, cela peut modifier légèrement la trajectoire. L'ajout de la queue de bateau permet d'améliorer la précision et, lorsqu'elle est associée à une pointe qui couvre la zone creuse, la précision est parfaite à très longue distance.
Ce type de balle se dilate de la même manière que n'importe quelle autre balle à pointe creuse. Lorsqu'elle touche une cible, la balle s'aplatit, forme un champignon ou une fleur à partir du centre et peut doubler le diamètre de la blessure. C'est une arme très punitive pour les êtres vivants, mais aussi relativement sûre, car il est peu probable qu'elle pénètre trop profondément et touche d'autres personnes ou objets à proximité après l'impact avec la cible. Elle s'expanse aussi bien (voire mieux) que les balles à pointe tendre et surpasse facilement les balles à nez rond en termes d'expansion.