DOUILLES NORMA CAL. 8x57JRS
50 douilles vides NORMA, calibre 8 x 57 JRS, laiton, non amorcées.
Le Mauser 8mm a été adopté par l’armée allemande en 1888 et dans les années suivantes par un certain nombre de pays comme la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Chine. La désignation « Mauser » est en fait erronée, car la cartouche a été créée par une commission militaire allemande à l’Arsenal de Spandau pour un précurseur du célèbre fusil Mauser adopté en 1898.
Le « J » dans le nom signifie « infanterie ». La désignation « J » est due à une erreur découlant de l’utilisation antérieure des lettres gothiques en Allemagne et n’a aucune importance en ce qui concerne la taille des balles. Mais en 1905, l’armée allemande est passée d’une balle ronde de 226 grains à une balle pointue de 154 grains, et en même temps le diamètre de la balle a été modifié. Par conséquent, le « S » - abréviation de « Spitzer » - signifie que le canon est fait pour des balles de (.323).
En fait, il est assez rare de nos jours de trouver un fusil à culasse dans l’ancien calibre « J » (0,318 po), mais de vieux fusils combinés sont toujours là et bon nombre d’entre eux ont été fabriqués pour le 8 mm JR. Pour compliquer encore le problème, de nombreux pistolets combinés n’ont que le diamètre de la balle (8,2 mm) estampillé sur les canons indépendamment du fait qu’un grand nombre de cartouches de 8mm ont été faites avec des tailles et des formes très différentes. Si le moindre doute, demandez à un armurier qualifié avant d’essayer de tirer n’importe quelle cartouche dans une vieille arme - même à partir du paquet qui l’accompagnait.
La 8x57 JS et la version remanié 8x57 JRS sont deux cartouches très flexibles qui reproduisent les performances du . 30-06 et des cartouches similaires. Aujourd’hui, peu de fusils à culasse sont fabriqués en 8x57 JS, mais un bon nombre de carabine et de fusils combinés sont toujours chambrés en 8x57JRS. Toutefois, comme ce dernier type de canons a une action plus faible, les charges doivent être réduites afin de ne pas dépasser les limites de pression.