Avec une chemise recouvrant le noyau, le dépôt de métal est considérablement réduit.
50 ogives P.P.U Partizan 8 mm (.323) 198 gr / 12,85 g Full Metal Jacket Boat Tail (FMJBT).
Le terme "Full Metal Jacket" signifie que la balle en plomb est enveloppée dans un métal distinct plus dur - il s'agit généralement de cuivre, mais il peut parfois s'agir d'autres matériaux, voire de composites hybrides. Le fabricant de FMJ peut disposer d'une grande variété de lignes de munitions utilisant ses propres méthodes de création, de sorte que vous pouvez généralement choisir parmi différents matériaux, styles et utilisations.
Les munitions à chemise métallique pleine peuvent également être appelées d'une autre manière, comme full metal case, ou avoir des suffixes supplémentaires comme "boat tail" pour vous indiquer l'utilisation prévue de la balle ou la manière dont elle se comportera. Parmi les types les plus courants, on trouve la balle à chemise métallique pleine, la balle à chemise métallique pleine à nez plat et la balle à chemise métallique pleine à cône tronqué. Chacune de ces balles chemisées est conçue pour un usage spécifique, mais elles conservent les propriétés de plomb de base de toutes les balles FMJ.
Le principal avantage de l'utilisation d'une balle FMJ est que la balle de plomb est en grande partie (voire entièrement) entourée d'une chemise de cuivre ou d'un autre métal. Cela permet d'éviter que le plomb ne se dépose dans le canon lors de la mise à feu. Lorsqu'une balle en plomb s'engage dans les rayures du canon, une petite quantité de plomb est laissée derrière elle, qui s'accumule après plusieurs tirs, ce qui rend les tirs moins précis. Avec une chemise recouvrant le noyau, le dépôt de métal est considérablement réduit. Cela permet de tirer plus de coups avant que la précision ne se dégrade. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème majeur pour le tireur occasionnel et le chasseur qui peuvent tirer 100 coups entre deux nettoyages, c'est un avantage énorme pour le tireur de gros calibre.
La conception boat tail (queue de bateau) augmente le coefficient balistique, ce qui a pour effet d'améliorer la stabilité gyroscopique de la balle et de ce fait la précision.