Lorsque l'on parle d'amorce, on fait référence d'une part à l'explosif primaire qui va servir à enflammer la poudre à l'intérieur de la douille et d'autre part la capsule contenant cet explosif. La principale caractéristique de l'explosif primaire est sa forte sensibilités aux chocs et frictions, qui même léger peuvent déclencher le processus de mise à feu.
Il existe deux types d'amorces :
- cartouches à percussion annulaire : Ici, aucune capsule d'amorçage, l'explosif primaire est directement réparti dans le bourrelet de la douille et va s'enflammer lorsque le percuteur annulaire va frapper le culot de la douille. C'est une amorce très peu répandue, principalement sur les très petits calibres (.22 LR et 6 mm Flobert par exemple).
- cartouches à percussion centrale : La capsule d'amorce contient l'explosif primaire qui va s'enflammer dés sa compression entre le percuteur et l'enclume (protubérance située au fond du logement de l'amorce, sur laquelle elle va s'écraser lors de la percussion). Pour l'ensemble des munitions, on distingue deux types de capsule d'amorçage : Berdan et Boxer.
Amorces Boxer : D'origine américaine,l'enclume fait partie intégrante de l'amorce. La communication entre le logement d'amorce et la chambre de poudre se fait au moyen d'un évent central. L'avantage de l'amorçage Boxer est un désamorçage facile et rapide, ce qui en fait l'amorce standard sur presque tous les calibres de munitions.
Amorces Berdan : D'origine Européenne, l'enclume fait partie de la douille et la communication entre la chambre de poudre et le logement d'amorce est réalisée par deux trous situés de part et d'autres de l'enclume.
Il existe quatre types d'amorces Boxer avec des variantes dans chaque type :
Small rifle : Petit diamètre carabine
Small pistol : Petit diamètre pistolet
Large rifle : Grand diamètre carabine
Large pistol : Grand diamètre pistolet
De manière générale, les amorces pistol sont fait pour enflammer de petites charges de poudres vives, avec une percussion relativement modérée. Les amorces rifle vont servir à enflammer de grosses charges de poudres lentes et doivent résister à une percussion plus musclée.
CCI, Federal, Fiocchi, Geco, RWS, Magtech, Sellier Bellot, Ruag, Winchester, Match, benchrest, Magnum, champion, primers,