Moins courant que le tir à l'arc, le tir à l'arbalète évoque le Moyen-Age, période pendant laquelle il était très largement utilisé aussi bien comme arme de chasse que de guerre. Cependant, c'est une arme qui était méprisée par la chevalerie, qui voit en elle une arme déloyale car tuant à distance. Il est important de préciser que contrairement à l'arc, l'arbalète est strictement interdit à la chasse en France.
On retrouve deux types d'arbalète :
- L'arbalète match: Se pratique avec une arme qui s'épaule de la même manière qu'une carabine et qui tire des projectiles, appelés traits, de 4,5 mm de diamètre. Les cibles sont à 10 m (tir debout) et à 30 m(debout et à genou).
- L'arbalète field : Correspond d'avantage à l'image que l'on se fait de la discipline car ici l'arme se charge manuellement avec des flèches. Les cibles se situent entre 18 m (intérieur) et 35 à 65 m (extérieur).
Le tir à l'arbalète se pratique en général au sein des clubs de tir sportif où cohabitent différentes disciplines comme le tir au pistolet, tir à la carabine, T.A.R, TSV...