Une sélection de batteries rechargeables pour appareils électroniques.
Il existe différents types de batteries pour l'usage au quotidien de nos appareils électroniques.
- Batteries au plomb : Appelé également batteries acides ou gel, elles ont longtemps été la seule option disponible. Encore aujourd'hui la batterie la moins chère du marché, c'est une technologie dépassée du fait qu'elle contient peu d'énergie et se décharge rapidement. De plus, elles sont néfastes pour la santé et l'environnement du fait de la présence de Plomb et de Mercure, métaux toxiques.
- Batteries Nickel-Cadmium : Ces batteries sont composées de Nickel et de Cadmium. Ce sont des batteries avec de bonnes performances et qui se recharge rapidement mais dont la technologie est assez ancienne. De plus, elles sont plus sujettes à l'effet mémoire (une perte de tension au fur et à mesure que la batterie est rechargée sans avoir été entièrement utilisée). Elle sont interdites dans l'Union Européenne depuis 2011 et l'interdiction du Cadmium dans les objets électroniques.
- Batteries Lithium-ion (Li-ion) : Ces batteries disposent d'une très grande capacité d'énergie dans un faible volume et faible poids. On en trouve deux variétés : LCO (Lithium Cobalt) et LMO (Lithium Manganèse). Ce sont des batteries très performantes que l'on retrouve dans de nombreux produits du quotidien tels les téléphones portables, les tablettes, cigarettes électroniques...). Ce sont des batteries fiables et performantes toutefois attention, elles ne tolèrent pas la surcharge (risque d'explosion) et les chocs très violent.
- Batteries Lithium polymère (Li-Po) : Caractéristiques à peu près identiques aux batteries Li-ion, la différence est que sur les batteries Li-Po, l'électrolyte est à base de gel, ce qui la rends moins dangereuse. Toutefois, elle a une recharge plus compliquée nécessitant un chargeur adapté (risque de feu si la batterie n'est pas rechargé avec le chargeur adapté).
- Batteries Nickel-Métal Hydrure (Ni-Mh) : Venu en remplacement des Nickel-Cadmium, c'est une batterie libre de métaux toxique. Elles sont plus légères et fournissent 40% d'énergie supplémentaire par rapport au Nickel-Cadmium. Elles prennent plus de temps à se recharger mais ne souffrent pas de l'effet mémoire. Elles sont une très bonne alternative aux piles alcalines.