Encore aujourd'hui, le .500 Smith & Wesson Magnum est la plus grosse munition pour armes de poing.
.500 S&W Mag : Un calibre de revolver.
Le .500 S&W Magnum ou 12,7×41mmSR est une cartouche de revolver semi-rigide de calibre 50 développée par Cor-Bon en partenariat avec l'équipe d'ingénieurs de Smith & Wesson « X-Gun » pour être utilisée dans le revolver Smith & Wesson Model 500 X-frame et présentée en février 2003 au SHOT Show. Depuis sa création, elle reste la cartouche la plus puissante, encore en production, pour les armes de poing.
Design et caractéristiques.
Le .500 S&W Magnum est une cartouche cylindrique semi-circulaire optimisée pour les revolvers. La cartouche est conçue pour avoir un espace de tête sur son bord. Toutefois, contrairement au .44 Magnum et à d'autres cartouches cerclées conçues pour être utilisées dans des revolvers, la cartouche .500 S&W est semi-encadrée et peut donc être utilisée de manière plus souple et plus fiable dans des chargeurs tubulaires. En revanche, la cartouche ne fonctionne pas bien dans les chargeurs en boîte. Le bord a tendance à se bloquer dans la rainure de l'extracteur. Le .500 S&W Magnum a une pression de service maximale de 60 000 psi (4 100 bar). Cependant, la plupart des munitions d'usine sont limitées à 3 400 bars (50 000 psi) pour faciliter l'extraction des douilles.
Une cartouche de chasse appréciée outre-Atlantique.
Le .500 S&W Magnum a été conçu à l'origine pour être une cartouche de chasse. Il sert également de cartouche d'appoint pour les armes de poing de survie contre les gros ours d'Amérique du Nord. Le succès du 500 S&W Magnum contre le gros gibier dangereux est en partie dû à la disponibilité de balles plus lourdes avec des densités sectionnelles exceptionnelles. Les balles de plus de 500 grains (32 g) ont les densités de section requises pour la chasse au gros gibier dangereux africain. En tant que cartouche de chasse, le .500 S&W Magnum s'est avéré efficace contre l'éléphant et le buffle d'Afrique tant que les distances restent raisonnables. En Amérique du Nord, il sert à chasser toutes les espèces de gros gibier nord-américaines. La cartouche a permis de capturer l'ours brun d'Alaska, le bison américain, l'élan et le wapiti. Elle est également utilisée pour chasser l'ours noir, le cerf de Virginie, le sanglier et le porc sauvage.
- Ogive : Full Metal Jacket de 325gr (blindée)
- Energie initiale : 3187 joules.
- Vitesse initiale : 550 m/s.
- Fabriqué au Brésil.