SELLIER & BELLOT Cal. 308WIN 147grs FMJ
Boite de 50 cartouches SELLIER & BELLOT 308 Win FMJ 147gr / 9,55g
Calibre 308 WIN
La .308 Winchester est une cartouche de fusil très polyvalente, introduite par Winchester en 1952. Elle est devenue rapidement populaire dans le monde entier pour diverses applications, notamment la chasse, le tir sur cible, ainsi que des usages militaires, policiers et de protection personnelle.
La .308 Winchester est une cartouche à poudre sans rebord avec un goulot d'étranglement, ce qui signifie que l'étui se rétrécit pour tenir une balle de plus petit diamètre que le reste de l'étui. Ce design permet une meilleure performance balistique en augmentant la pression interne tout en maintenant une bonne précision et une portée efficace.
Bien que la .308 Winchester soit très similaire à la cartouche OTAN 7,62 × 51 mm, elles ne sont pas totalement identiques. La 7,62 × 51 mm OTAN a été développée pour des usages militaires et a des spécifications légèrement différentes, notamment en ce qui concerne la pression maximale admissible et la longueur de l'étui. Cependant, dans la pratique, les deux cartouches sont souvent interchangeables, bien que cela puisse dépendre de l'arme utilisée et de la tolérance des chambres.
En termes de chasse, la .308 Winchester est très prisée pour sa capacité à abattre une large gamme de gibier, allant du cerf aux sangliers, tout en étant également utilisée pour la chasse à longue distance grâce à sa précision et à sa trajectoire relativement plate.
FMJ (Full Metal Jacket)
Une balle à chemise entièrement métallique (FMJ, pour Full Metal Jacket) est un type de projectile utilisé dans les armes légères. Ce projectile est constitué d'un noyau généralement en plomb, qui est entouré d'une enveloppe extérieure, appelée "chemise", fabriquée à partir d'un métal plus dur tel que le métal doré, le cupronickel ou parfois un alliage d'acier.
L'une des principales raisons d'utiliser une chemise métallique est d'augmenter la vitesse initiale de la balle lorsqu'elle est tirée, tout en réduisant l'usure du canon de l'arme. Contrairement aux balles en plomb nu, qui peuvent déposer du métal mou dans l'alésage du canon et affecter la précision à long terme, la chemise métallique empêche ces dépôts et minimise les risques de détérioration de l'arme.
De plus, pour les projectiles perforants ou ceux ayant un noyau en acier dur, la chemise en métal protège le canon contre les dommages potentiels. La FMJ est largement utilisée dans les munitions militaires et pour le tir sur cible en raison de sa durabilité, de sa fiabilité et de sa capacité à pénétrer des cibles sans se déformer autant qu'une balle en plomb. Cependant, en raison de leur nature pénétrante, ces balles peuvent traverser une cible sans transférer autant d'énergie cinétique, ce qui en fait un choix moins populaire pour la chasse où une expansion de la balle est souvent souhaitée pour infliger des dommages internes plus importants.
- Ogive : Full Metal Jacket (blindée) de 147gr.
- Energie initiale : 3450 joules.
- Vitesse initiale : 850 m/s.
Fabriqué en République Tchèque.