Tradition et modernité pour cette très belle interprétation de la carabine à levier modèle 1892 destinée à la chasse au grand gibier.
Une magnifique réalisation modernisée de la célèbre carabine 1892, conçu par John Browning et produite par Winchester.
La tradition rencontre la modernité.
Mariage réussi entre une architecture traditionnelle et des matériaux et accessoires modernes, la Chiappa Alaskan Take Down est la preuve que, plus que jamais, les armes à levier de sous-garde sont indémodables et ont encore un bel avenir devant elles.Symbole incontesté de l'arme longue américaine, la 1892 incarne à elle seule l'ère dorée de l'Ouest américain. Grâce à sa popularité, voire sa surexposition dans le cinéma, notamment à travers les westerns spaghettis, elle est sans doute la première image qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque les cow-boys.
Conçue par le célèbre et prolifique John Moses Browning, cette version raccourcie de l'itération précédente de 1886 a été adaptée aux munitions d'armes de poing, ce qui rend l'ensemble plus maniable et augmente l'autonomie de tir.
Surnommée "Alaskan" dans cette réinterprétation par Chiappa, cette révision de la 1892 ramène sur le devant de la scène une architecture qui, loin d'être dépassée, continue de prouver sa fiabilité plus d'un siècle après son introduction.
Grâce à l'utilisation de matériaux modernes, elle s'inscrit plus que jamais dans l'esprit du trappeur alaskien, qui dépend de son arme pour sa survie. Il attend de son outil principal une résistance stoïque aux éléments, une fiabilité sans faille et une robustesse indispensable à son mode de vie.
Une carabine idéale pour la chasse.
La Chiappa Alaskan est une carabine à levier de sous-garde chambrée en .44 Magnum, adoptant le principe de démontage rapide "Take-Down", fidèle à la philosophie "backpacker". Pour le démontage, il suffit de dévisser le tube magasin, de bloquer le levier de sous-garde en position ouverte et de tourner le canon sur un quart de tour.Contrairement à la plupart des modèles 1892, cette version présente un canon hexagonal de 51 cm (20 pouces), ajout esthétique qui, bien que non historiquement conforme, reste très appréciable.
Elle est équipée d'un œilleton dérivable et d'un guidon à fibre optique rouge, offrant une acquisition rapide de la cible, en adéquation avec son usage principalement pour la chasse. Un rail Weaver de 152 mm permet le montage d'une optique comme un point rouge ou une lunette scout.
Le magasin tubulaire offre une capacité de 8+1 coups et peut être rechargé rapidement grâce à la portière latérale sur le boîtier de culasse.
Bien qu'elle ne possède pas de cran de sûreté, la 1892 propose plusieurs dispositifs pour éviter les tirs involontaires, tels que le maintien du levier de sous-garde ouvert, le rabattement du chien, ou l'utilisation du cran de demi-armé.
Cette version opte pour des matériaux modernes : acier inoxydable pour la fabrication et finition brossée, avec une crosse et des garnitures en noyer recouvertes de caoutchouc soft touch résistant aux intempéries et à la boue.
La crosse anglaise est dotée d'une plaque de couche en gomme souple pour absorber efficacement le recul.
Alliant tradition et modernité, la Chiappa Alaskan Take Down démontre que les carabines à levier de sous-garde sont intemporelles et promettent un avenir radieux.