Fusil à levier sous garde 1873 TRAPPER UBERTI
Dan Carlson nous explique l'histoire du 1873
Le fusil à levier Winchester 1873, sans doute le plus célèbre fusil de fabrication américaine de l'histoire, a été commercialisé avec succès sous le nom de « l'arme qui a conquis l'Ouest ». Cette arme à feu était si populaire qu'elle est restée en production jusqu'en 1923, des années après que de nouveaux modèles à levier soient apparus sur le marché. Au total, plus de 720 000 fusils 1873 ont été produits sur une période de 50 ans.En 1875, Winchester lança une campagne de promotion spéciale pour cette carabine à levier. Des canons furent testés par Winchester et ceux qui produisirent les meilleurs groupes de 1 000 canons furent montés sur des carabine à détente fixe et à finition spéciale. Ces fusils à levier célèbres furent marqués « One of One Thousand » et vendus à un prix élevé qui, ajusté en fonction de l'inflation, coûterait environ 2 310 $ aujourd'hui. On estime que 136 de ces fusils ont été fabriqués. Le film western classique « Winchester '73 » avec Jimmy Stewart raconte l'histoire de l'une de ces armes emblématiques « One of a Thousand » prisés, et le Winchester 1873 est apparu dans des dizaines d'autres films et émissions de télévision au cours des 100 dernières années.
L'une des principales raisons de la popularité du Winchester 1873 était son chambrage en cartouche Winchester .44-40, qui contenait à l'origine une balle de 200 grains sur 40 grains de poudre noire. Colt et Smith & Wesson ont tous deux commencé à fabriquer des revolvers en .44-40 et des légendes sont nées. Les hommes de loi, les hors-la-loi, les éleveurs et les colons ont vu un grand intérêt à avoir des fusils et des armes de poing capables de tirer les mêmes munitions. Avec des performances balistiques comparables à celles du .44 Magnum actuel, le Winchester 1873 en .44-40 s'est avéré être un excellent fusil de chasse pour le gros gibier jusqu'à 150 mètres et on estime que seul le Winchester .30-30 a tué plus de cerfs aux États-Unis. Ironiquement, le Colt .45, qui a fait ses preuves, n'a jamais été chambré dans les originaux, car la première version de la cartouche avait un bord trop petit pour une extraction fiable.
Texte de Dan Carlson
Uberti
Uberti est une référence incontournable pour les amateurs d'armes historiques, notamment celles de l'époque du Far West. Le soin apporté aux détails et à la fidélité aux modèles originaux en font des pièces très recherchées par les collectionneurs, les tireurs sportifs et les reconstituteurs historiques.1873 TRAPPER UBERTI
La réplique Uberti 1873 Trapper est vraiment un modèle fascinant, alliant à la fois l'histoire et des performances modernes. Sa conception lever-action (à levier) est emblématique, offrant non seulement une manipulation facile et fluide, mais aussi une certaine rapidité d’action qui est très appréciée tant en tir sportif. Le calibre .44/40 est parfait pour ceux qui recherchent une combinaison de puissance et de précision, tout en restant fidèle à un choix historique qui a marqué l’époque de l’Ouest américain.
Son magasin tubulaire et sa capacité à permettre de longues sessions de tir sans rechargement fréquent sont de véritables atouts. De plus, avec cette finition soignée, elle devient presque une pièce de collection tout en étant pleinement fonctionnelle. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent s’immerger dans l’histoire tout en profitant de performances exceptionnelles sur le terrain.
- Calibre : 44/40
- Chargeur :9
- Garantie :2 constructeur
- Longueur canon :16 1/8"
- 9 + 1 coups
- Canon rond
- Catégorie B-2°c