Carabine linéaire ROLS CARBONE CHAPUIS
Développée et produite en collaboration avec la société FBT, spécialiste Autrichienne de la crosse en carbone, cette nouvelle ROLS® dispose bien entendu de tous les attributs qu’on lui connait déjà.
Elle est aujourd’hui la carabine linéaire la plus légère du marché. Cette nouvelle version présente un équilibre idéal. Dotée d’un appui-joue réglable en hauteur, des nouvelles grenadières « Rapid » elle répond parfaitement aux attentes des chasseurs de montagne en quête de légèreté et d’exclusivité.
Le nouveau système de verrou CLS® (Chapuis Locking System) a fait l’objet d’un brevet. Il offre une surface de verrouillage totale de 260 mm2, ce qui en fait l’un des plus larges et des plus sûrs du marché, comme l’ont confirmés des tests d’endurance très poussés à des pressions supérieures à 8500 bars.
UN CANON À VERROUILLAGE INTÉGRÉ
Ce verrouillage linéaire fonctionne avec une bague de blocage, divisée en 7 segments, solidaire du canon. Les segments, articulés en leur centre, basculent d’avant en arrière pour verrouiller ou libérer la tête de culasse.
UNE FERMETURE INDESTRUCTIBLE
Le manchon de blocage qui coulisse sur la culasse mobile est piloté par le levier d’armement. Ce manchon assure une sécurité optimale au verrouillage de la tête de culasse. En effet, l’ouverture et la fermeture des 7 segments sont directement commandées par ce manchon qui, une fois verrouillé, bloque les segments en position fermée interdisant ainsi toute ouverture involontaire.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Le levier d’armement est situé juste au-dessus de la queue de détente. Le réarmement devient intuitif et très rapide.
La sécurité a toujours été l’enjeu primordial du développement de cette nouvelle carabine, c’est pourquoi tant que le levier d’armement n’est pas complètement repoussé en position verticale, tant que la tête de culasse n’est pas totalement verrouillée, un système de sécurité passif qui a fait l’objet d’un brevet, interdit le contact entre le percuteur et l’amorce de la munition.
RÉARMEMENT FACILE ET SANS POINT DUR
Le souhait était de proposer un chargement de la munition en ligne avec la chambre du canon de façon à éviter tout problème d’alimentation.
Avec ce chargeur rotatif de grande capacité (4 munitions + 1 en Cal. Standard et 3+1 en Cal. Magnum) les cartouches se présentent face à la chambre.
Le réarmement est plus rapide, plus fluide. Nous avons également conçu une rampe d’effacement qui fonctionne avec le coulissement de la culasse. Lorsque cette dernière avance, le chargeur redescend légèrement dans la carcasse pour éviter une sensation de point dur liée au passage de la munition entre le chargeur et la chambre du canon.
CANON INTERCHENGEABLE
Le canon est monté sur une frette ce qui autorise le contrôle parfait de la feuillure lors de l’assemblage des 2 pièces. Cette frette est dotée d’une portée de recul rectifiée de façon à obtenir des tolérances en dessous du centième de millimètre avec le bedding en acier qui se trouve sur la carcasse.
Cette précision permet ainsi une interchangeabilité totale entre n’importe quel canon ce qui garantit une précision exceptionnelle dès le 1er tir. On monte et on démonte son canon simplement en bloquant ou débloquant, avec la clé fournie, la vis située sous la carcasse. (pour d'autre souhait de calibre - nous consulter)
CHARGEUR ROTATIF EN LIGNE
Ce chargeur est situé au-dessus du pontet et de la queue de détente ce qui a permis de diminuer la longueur totale de la carabine. Il est accessible en 2 temps.
Dans un premier temps, un bouton-poussoir ouvre la trappe de la détente pour permettre au chargeur d’être éjecté dans un second temps.
Cette fonction a volontairement été dissociée pour éviter toute éjection involontaire du chargeur. Mais, en cas de besoin, un rechargement rapide avec un nouveau chargeur est possible.
Il suffit de maintenir une pression constante sur le bouton-poussoir pour que la trappe s’ouvre et le chargeur s’éjecte simultanément. Vous pourrez alors y glisser de nouvelles cartouches. Toujours pour plus de rapidité, notamment lors des battues de grands animaux qui nécessitent l’enchaînement de plusieurs tirs, il est également possible d’alimenter le chargeur par le haut de l’arme, sans le déposer. Dans un souci évident de sécurité, l’ouverture de la trappe du chargeur entraîne le désarmement automatique de la carabine.
- Nouvelle crosse pour droitier intégralement réalisée en matériau à base de fibres de carbone
- Busc réglable en hauteur par bouton-poussoir intégré à la crosse.
- Carcasse en alliage Fortal 7075 intégrée dans la crosse
- Canon flûté et fileté M14 livré sans organes de visée (en option - nous consulter)
- Nouvelles grenadières « Rapid » montées et livrées avec embases posées sur la crosse