Moderne s’il en est, le HK MR 308 A3 repousse les limites des standards de fabrication les plus exigeants. Plus maniable, plus fiable le MR 308 A3 a supplanté les versions antérieures de l’AR 10 à tous les niveaux. En somme, une arme adaptée aux terrains et aux exigences du combat moderne à la portée du tireur sportif civil.
L’étape suivante de l’évolution de l’AR 10 :
Originellement conçu pour l’appui à mi-distance des troupes au sol, l’AR 10 est également employé comme fusil de précision par l’infanterie. Certes capable d’une grande précision, cette plateforme était soumise au même défaut de l’AR15 et de son emprunt de gaz direct. Les incidents de tir engendrés par un encrassement trop rapide de la chambre étaient monnaie courante, et nuisait à son efficacité sur le terrain.
C’était sans compter sur le génie de la firme allemande HK, qui décela le potentiel de cette arme et s’efforça d’en transcender les défauts pour en faire le fusil semi-automatique de précision ultime. Exit donc l’emprunt de gaz direct, HK opta pour un système à piston bien plus fiable et moins sensible à l’encrassement.
Consciente de son succès sur le marché militaire, HK partit à la conquête du marché civil avec le MR 308 A3, cherchant à se placer sur le segment des fusils de précision semi-automatiques à destination du tir à moyenne et longue distance.