Acteur encore assez peu connu en Europe de l’Ouest, WBP est en bonne voie pour s’imposer rapidement comme une future référence en matière d’armes légères, et notamment d’AK, grâce à une production maitrisée et de qualité.
Utilisation:
Coutumière des productions d’armes légères et notamment de plateforme AK, la Pologne a acquis un savoir-faire indiscutable, au point que les variantes du célèbre fusil d’assaut inventé par Mikhaïl Kalachnikov issues de ce pays figurent dans le peloton de tête des déclinaisons les plus appréciées, en particulier la PMK issue des arsenaux de Radom.
WBP (Wytwornia Broni Jacek Popinski), entreprise privée indépendante basée à Rogów s’inscrit dans cette tradition au point d’en faire une spécialité, leur production étant centrée sur les armes légères chambrées en 7.62x39 et 5.56 OTAN sur base d’AK47.
Sorti tout droit de leurs ateliers, le Minijack Tactical est une arme particulièrement maniable dont la compacité et la fiabilité ont su conquérir un large public de professionnels de la sécurité, militaires, mercenaires, mais aussi civils.
C’est dans ce cadre plus sportif et ludique que le Minijack Tactical s’inscrira à merveille. Particulièrement agréable et grisant à l’usage, il se prêtera tout naturellement au tir dynamique et au plinking.
Fonctionnement :
Le WPB Minijack est une carabine semi-automatique d’origine, chambrée en 7.62x39 mm fonctionnant par emprunt de gaz à piston, conformément à la doxa de l’AK et de ses dérivés.
Une partie des gaz chauds issus de la combustion de la charge de poudre est prélevée et redirigée vers la tête du piston qui, repoussé en arrière, amorcera l’ouverture de la culasse à tête rotative et l’éjection de la douille.
L’approvisionnement en munitions est assuré par une chargeur métallique d’une autonomie de 10 coups, qui pourra aisément être portée à 30 si nécessaire. Son extraction s’effectuera à l’aide d’une proéminente patte métallique située à l’avant du pontet.
Caractéristiques
Avec un canon de 295 mm de long, la compacité est à l’honneur. Inutile donc d’envisager sérieusement le tir à la cible, le Minijack sera plus à son aise sur les parcours de tir chronométré et CQB. Le canon léger s’insère dans un boitier en tôle emboutie réalisé et assemblé avec soin et justesse.
On notera également la présence d’un cache-flamme limitant considérablement la signature visuelle au tir.
Les organes de visée ouverte se composent d’une hausse à curseur réglable en hauteur ainsi qu’un guidon fileté également réglable en hauteur que l’on pourra compléter au besoin par un viseur point rouge grâce au rail picatinny parcourant le sommet du garde-main.
Dans cette version Tactical, le Minijack se veut aisément personnalisable et pourra accueillir une large variété d’équipement grâce à 3 rails supplémentaires du même format situés sur les flancs et la partie inférieure, dont cette dernière a d’ores et déjà été mise à contribution pour le montage d’une poignée avant améliorant la prise en main et limitant le relèvement du canon au tir.
Les garnitures, poignée, garde-main et crosse, sont réalisées en matériaux synthétiques et sauront résister impavidement aux conditions les plus difficiles et aux usages les plus intensifs tout en étant faciles d’entretien.
Wytwornia Broni Jacek Popinski
Modèle: Mini Jack 259mm
Fabriqué en Pologne, Crosse fixe
Référence fournisseur: WBP130
Tarif: 1139€ (hors FP)
Payer en plusieurs fois par carte bancaire avec Alma
1.465,00 €