Un casque anti bruit passif offre une très bonne qualité de protection auditive. D'approximativement 20 décibels à 35 décibels d’atténuation, ce dispositif diminue tous les sons sans distinction pour protéger efficacement les oreilles. Les casques passifs sont très utiles pour le tir statique ou en stand de tir. Par exemple le modèle de casque anti bruit passif Peltor Optime 1, 2, 3 / Peltor X2 - X5 / Moldex M2 - M5.
Un casque anti-bruit actif est un appareil auditif électronique fonctionnant à l’aide de piles. Avec le système d’amplification de bruits ambiants, il permet la communication et l’écoute. De plus, le casque anti-bruit actif protège l’audition de l’utilisateur au moment du tir grâce à un autre système qui coupe les sons supérieurs à 100 décibels. Les casques actifs comme le Peltor Pro Tac, Peltor Sport Tac ou Walker Electronic Muff sont adaptés dans un milieu de la chasse.
Ces deux types de casques anti bruit se différencient par leur capacité d’atténuation liée au tir en intérieur ou en extérieur. Un casque anti-bruit à un fort taux d'atténuation d'au moins 34 à 35 décibels est recommandé pour un tir en intérieur. Au contraire, un tir en extérieur avec un son plus fuyant nécessite une protection plus légère comme un casque à 30 décibels d’atténuation.
Le type d’arme que vous utilisez lors du tir est également un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un casque anti-bruit. Des casques spécifiques sont préconisés en fonction de la taille et de la lunette de l’arme, de la taille des coques et de l’atténuation. Pour des armes de gros calibre, avec une longue crosse, optez pour la gamme des Peltor X1 à X5. Doté d’une très bonne atténuation 27 décibels à 37 décibels, ces casques anti bruit allient protection efficace et légèreté avec des coques très fines. Par contre, tout type de casque convient aux armes de poing et autres fusils de chasse à petit calibre.