Pour le cuisinier, amateur ou expérimenté, le couteau est le prolongement du bras. Ustensile indispensable faisant partie intégrante du matériel de cuisine à avoir chez soi.
Opinel, Nogent, Evercut, Perceval, Nontron, Laguiole, Sabatier, Henri Mazelier, Lannier, Goyon Chateau, Fischer Bargoin, Buyer, Peugeot, Jean Dubost, Tojiro, Chroma, Kai, Kasumi, Yaxell, Mcusta, Miyabi, Global, Jaku, Misono, Kanetsune, Tamahagane, Kanetsugu, Higonokami, Kyocera, Wusthof, Nesmuk, Rösle, Böker, Victorinox, Arcos, Marttini, Roselli...
Seulement, il faut savoir qu'il existe une multitude de couteaux de cuisines, tous ayant une utilisation bien spécifique.
Couteau chef / éminceur : Couteau de cuisine très populaire, il est le couteau de cuisine par excellence. Sa lame légèrement courbée, d'une longueur allant de 16 à 30 cm et son poids oscillant entre 20 et 500 g en font un couteau polyvalent, idéal pour émincer, hacher ou trancher une viande ou un poisson. Sa solidité et son poids en font également un couteau pratique pour couper des éléments solides comme des os ou carapaces de crustacés (Dans ce cas précis, on utilisera le revers, ou partie arrière de la lame afin de ne pas détériorer le tranchant).
Feuille de boucher : Il s'agit d'un couteau particulièrement lourd, supportant une lame large et rectangulaire dont la longueur oscille entre 17 et 28 cm et un poids total compris entre 560 et 880 g. On trouve deux types de couperet :
Feuille de boucher : Pour couper des carcasses et des os grâce à une lame épaisse et solide. C'est un couteau très utilisé dans la gastronomie française pour la découpe des os ou morceaux de viande qui viendront pour la préparation des fonds, bouillons ou jus.
Couperet chinois : Très apprécié en Asie, il est très polyvalent à condition de savoir le manier correctement. Possédant une lame fine et tranchante, il set à écraser les aliments (ail, citronelle, gingembre...), hacher, tailler les légumes, concasser, découper (volaille, viande, poisson...) ainsi qu'à transporter des ingrédients de la la planche jusqu'à la table de cuisson.
Couteau d'office : Un petit couteau facile à prendre en main. Il est doté d'une lame courte et rigide d'une longueur comprise entre 6 et 12 cm. Il est recommandé pour l'exécution de petites tâches comme la préparation des légumes (éplucher, peler, vider, gratter...) ou des opérations plus minutieuse comme les taillages.
Utilitaire : Quasiment identique au couteau d'office, il dispose cependant d'une lame plus grande, entre 12 et 18 cm. On s'en sert pour tailler les légumes, hacher des herbes, lever les filets de poisson désosser ou découper une viande.
Trancheur : Son utilité est résumée dans son nom. C'est un couteau servant à trancher toute sorte de viande, tâche qu'il réalise parfaitement grâce à une la longue et effilée d'une longueur comprise entre 20 et 31 cm. Il peut aussi être utilisé pour tailler des légumes ou lever des poissons.
Filet de soie : Couteau servant principalement à lever les filets de poisson. Il dispose d'une lame longue et fine, souple et flexible d'une longueur comprise entre 15 et 27 cm. Lorsque vous levez les filets d'un poisson, sa lame offre la possibilité de suivre précisément l'arrête sans dégrader la chair. Notez bien qu'il est recommandé de l'utiliser sur des poissons de petites et moyennes tailles. Un couteau plus robuste sera préféré sur les plus gros morceaux.
Désosseur : On l'utilise surtout en boucherie pour trancher, dénerver, dégraisser et désosser les grosses pièces de boucherie. Il dispose d'une fine lame allant de 12 à 17 cm avec un profil droit ou légèrement courbé.
Couteau à jambon : Avec sa longue et fine lame (20 à 30 cm), il convient pour tailler le jambon mais également pour réaliser des fines tranches de saumon ou truite fumé. Il peut parfois posséder des alvéoles sur sa lame pour éviter à la viande de rester coller sur le couteau.
Bec d'oiseau : Un des plus petits couteau dans la cuisine, il possède une lame de 6 à 11 cm et est très pratique pour éplucher, tailler et tourner les fruits et légumes.
Couteau à pain : Une longue lame, entre 18 et 30 cm, à scie pour la découpe des préparations ayant une croûte (pains, pâté en croûte, tourte, pizza...), il peut également servir à la découpe des fruits et légumes à peau dure (ananas, tomate...). On l'utilise dans un mouvement vertical, comme une scie, afin de ne pas écraser les aliments.
Couteau à huître : Comme son nom l'indique, il sert à l'ouverture des huîtres (prétexte à ouvrir une bouteille de blanc avant le repas et à refaire le monde). Avec une lame de 5-7 cm, très pointue, il faut faire attention car c'est un couteau qui cause régulièrement des blessures dus à une mauvaise tenue de l'outil. L’huître doit être parfaitement calée et votre main, éloignée de la trajectoire de votre couteau. De plus, lorsque l’on ne maîtrise pas la technique, on a tendance à forcer un petit peu. Il arrive alors que la pointe se brise. Faite attention à ce que celle-ci ne se retrouve pas dans votre huître.
Santoku : Le couteau de chef japonais, il a cependant une lame plus courte (entre 10 et 20 cm) que son homologue occidental. La lame est légèrement courbé (60°) et il est préconisé pour la émincer, hacher ou ciseler. Il sera cependant moins pratique que son équivalent français pour la découpe de grosses pièces de viande.
Il en existe de nombreux autres, les couteaux listés ci-dessus étant les principaux qui suffisent amplement pour cuisiner chez soi.