La lampe torche est un dispositif portatif servant à éclairer sur une distance plus ou moins longue. Elle s'avère très utile en cas de coupure de courant ou tout simplement lorsque l'on doit se déplacer dans l'obscurité la plus totale. Une lampe torche s'utilise aussi bien en intérieur qu'extérieur et dans le domaine du loisir comme du professionnel.
Browning, Buffalo River, Ledwave, Spika...
Les critères essentiels pour le bon choix d'une lampe torche :
Une multitude de critère sont à prendre en compte pour le bon choix d'une torche. Passons en revue les principaux.
L'usage :
Cela devrait paraître évident et pourtant il est très souvent négligé dans l'achat d'une lampe torche. Or entre une utilisation par des unités spéciales et une utilisation par un chasseur qui traque le gibier, l'usage n'est pas le même. On distingue plusieurs types de lampe. Les classiques n'ont pas de caractéristiques particulières, elle fonctionnent à l'aide d'un simple interrupteur marche / arrêt et sont alimentés soit par piles soit par batteries rechargeable au moyen d'une prise USB ou sur secteur.
Les lampes torches tactiques doivent leurs désignation à l'interrupteur tactique placé à l'arrière de la lampe. Ce dernier permet un passage rapide du mode off au mode éclairage simple jusqu'au mode stroboscopique, éclairage efficace pour du self-défense grâce à l'aveuglement qu'il procure permettant de neutraliser rapidement un individu menaçant. Si elles sont destinés d'origine aux forces de l'ordre et différentes unités tactiques, de plus en plus de particuliers les utilisent (sécurité personnelle ou pour customiser des armes à feu type AR15, AK ou Glock). Les lampes tactiques ont en plus l'avantage de disposer de plusieurs mode d'éclairage afin d'optimiser les performances de la batterie.
Si vous pratiquez une activité comme la plongée ou la pèche, ne pas négliger l'étanchéité de la lampe.
Enfin, si vous souhaitez disposer librement de vos mains, dirigez vous vers une lampe frontale. Munie d'un bandeau, elle permet d'éclairer la direction que vous regarder en étant simplement posé autour de votre tête.
La puissance :
Le flux lumineux d'un dispositif d'éclairage se mesure en lumen. Plus le nombre de lumen est élevé, plus la source de lumière est puissante. Toutefois, on ne base pas le choix sur ce seul critère car il faut prendre en compte quelques éléments :
- Le fabricant a tendance à grossir la puissance de sa lampe. Il annonce la puissance maximale de la source de lumière sans considérer la perte d'énergie du à la chauffe de l'ampoule.
- La teinte de l'ampoule (couleur chaude ou froide)
- La qualité du système de régulation : permet de conserver une bonne intensité avant l'arrêt brutal de la lampe torche.
Pour un usage occasionnel, une puissance de 200 Lumes ou moins est suffisante.
La portée :
Etroitement liée à la puissance de la lampe, la portée désigne la distance jusqu'à laquelle la source de lumière éclaire. Pour ne pas se faire avoir sur ce critère, il faut regarder la norme ANSI de l'appareil. Cette norme précise que la portée du faisceau s'effectue entre la lampe et le point où son intensité atteint 0.25 lux (unité d'éclairage d'une surface).
Autonomie :
L'autonomie est le temps maximal de fonctionnement avant l'arrêt total. Pour cela, bien se renseigner sur la source d'alimentation.
- Les piles ordinaires sont à privilégier pour un usage ponctuel, quelques utilisation dans l'année.
- Les batteries rechargeables ont l'avantage de fournir une capacité de courant supérieure et sont plus économiques sur la durée. On peut les recharger des centaines ou des milliers de fois mais elles sont plus chères que des piles classiques et une auto décharge plus importante. On recommande cette alimentation pour un usage au quotidien. Ces batteries se divisent en deux familles :
Les NI-MH : Nickel-Métal hydride. Cette technologie permet de recharger la batterie même lorsqu'elle contient encore de l'énergie. Elles ont une durée de vie plus importante, en revanche elles sont plus sensibles aux surcharges et le taux d'auto décharge est significatif.
Les Li-ion : Lithium-ion. La production d'énergie sur ces batteries repose sur l'échange entre des électrodes positives et négatives. Elles permettent une densité d'énergie élevée avec un poids plus réduit. Elles se rechargent plus rapidement que les NI-MH et sont moins sujettes à l'auto décharge.
Ergonomie :
Un autre critère non négligeable vont être le poids, le design et les dimensions de votre lampes car ce sont ces caractéristiques qui vont déterminer l'ergonomie de l'appareil. Selon vos besoins, vous pouvez être amené à porter votre lampe torche régulièrement. Ainsi, il est préconisé de ne pas porter une lampe dont le poids serait supérieur à 500 g. D'autant que parfois les fabricants oublient de considérer le poids de la batterie dans le poids du dispositif d'éclairage, ce qui change tout. Pour des utilisations régulières, tournez vous vers des lampes en polymères ou aluminium, elles seront plus légères mais plus solides et très souvent dotée d'une surface anti-dérapante.
Normes et certifications :
Deux normes sont à retenir dans le domaine des dispositifs d'éclairage.
- La norme IP : Indice de Protection. Cette norme permet de connaître la protection contre les corps étrangers que possède la lampe torche. IP est toujours suivi de deux chiffres : le premier indique le niveau de protection contre les particules solides et le second chiffre contre les particules liquides. Quelques exemples : IPX4 (protection contre les projections et éclaboussures d'eau), IPX7 (protection temporaire à un mètre de profondeur), IPX8 (protection jusqu'à 2m de profondeur), IP68 (Protection totale contre les poussières).
- La norme ATEX : ATmosphères EXplosives. Régit les utilisations des lampes torches dans les environnements dangereux, où le risque d'explosion est important en raison de la présence de matières inflammables (raffineries, usines chimiques, centrales nucléaires). Les lampes certifiées ATEX sont antidéflagrantes. La norme ATEX se décompose en plusieurs zone allant de 0 à 22, groupes et catégories.
Un autre conseil est de choisir une lampe torche de grande marque, comme Nitecore, Fenix, Peli, Led Lenser … Des marques internationales qui ont déjà fait leurs preuves et qui vous assurent d'acheter un modèle de qualité, même si ce dernier est un petit peu plus cher que celui d'une marque peu connue.