L'étui est l'élément de munition le plus onéreux mais aussi le seul que l'on peut réutiliser. La douille est fabriquée par étirements successifs d'un flan (petit disque) ou d'un cylindre métallique.
Règles de sécurité :
Ne pas recharger les étuis en acier ou aluminium
Ne recharger que les étuis en laiton ou laiton nickelé
Ne recharger que les étuis en bon état
Vérifier que la feuillure des étuis est correcte par rapport à l'arme utilisée et vice-versa.
La structure de l'étui se compose de trois parties :
- Le collet : C'est la partie travaillant le plus lors des tirs et rechargements successifs. Son rôle est de maintenir l'ogive fermement et de résister aux déformations lors des manipulations et de se dilater sous la pression des gaz au départ du coup tout en maintenant l'étanchéité du système.
- Le corps : Entre le collet et le culot, cette partie contient la poudre et est plus ou moins rigide aux différents niveaux qui le forme (Il est plus dur que le collet et moins dur que le culot).
- Le culot : C'est la partie qui accueille l'amorce et sur laquelle on va trouver les inscriptions de la munition (calibre + fabricant). Il ne subit pas de transformation sensibles.
Les étuis de munitions sont de différentes formes en fonction des types d'armes utilisées :
Douille à culot renforcé : Cette catégorie de douille se retrouve généralement utilisés pour les cartouches de carabines de chasse ayant une charge de poudre assez importante.
Douille à bourrelet réduit ou à gorge : Pour les armes semi-automatiques et automatiques afin que l'extracteur vienne prendre la douille à la gorge et la ramener en arrière.
Douille à bourrelet ou demi-bourrelet : En général utilisée pour les cartouches de revolvers. Le bourrelet vient sur la face du barillet empêchant ainsi la douille de partir vers l'avant lors de la percussion.
Federal, Fiocchi, Hornady, Lapua, Remington, Sellier Bellot, Starline, Winchester, Geco, GGG, ATS ammunition, 9 x 19 mm, 9 mm Luger, 9 mm para, 9 mm Parabelum, .45 ACP, 11,43 x 23 mm, 7,62 x 39 mm, 5,56 x45 mm, 223 Remington, 12,7 x 99 mm, .50 BMG, 7,62 x 25 mm Tokarev, rechargement munition Colt 1911, rechargement munition AR-15, AK-47, rechargement munition Beretta 92...