La législation Française interdit l'utilisation de cartouches plomb à proximité des zones humides (terrains périodiquement inondés sur lesquels se trouve une végétation hydrophile). Pour palier à cette interdiction, le chasseur qui traque dans ces zones utilise des cartouches de substitution (les billes de plomb sont remplacés par des projectiles en acier ou bis
- Billes acier : l'acier est trois fois plus dur que le plomb. Cette résistance va permettre aux billes acier d'être moins sujettes aux déformations contrairement au plomb. Ensuite, la gerbe d'acier reste homogène tout le long du tir alors que celle en plomb se déforme pendant son passage dans le canon puis dans le choke. En parlant de choke, il est conseillé d'utiliser un choke plus ouvert pour le tir de billes acier.
- Bismuth : élément dense aux propriétés similaires à celles du plomb tout en étant non polluant.
- Zinc / Etain : Les cartouches zinc / étain sont moins polluantes pour les zones humides et peuvent être tirées dans tous les fusils (éprouvé bille acier ou non).
Retrouver dans notre dossier complet Comment choisir ses cartouches de chasse sans plomb ? les différents types de cartouches sans plomb pour la chasse et lesquels choisir en fonction de votre arme et de vos besoins.
Vous pouvez utiliser le filtre "Pression des cartouches" pour séparer les cartouches en deux groupes :
Pour continuer à chasser dans ces zones et à proximité, les fabricants de munitions se sont adaptés en proposant des cartouches chargées avec des substituts de plomb.
Pour l'acier, du fait de sa densité moindre, la vitesse résiduelle est réduite, nécessitant ainsi une adaptation de votre visée (par rapport au plomb). Les cartouches en acier assurent des résultats optimaux dans une plage de tir allant de 25 à 30 mètres.
Les billes d'acier, étant indéformables, garantissent une dispersion serrée et optimale en utilisant un choke jusqu'à ½ (pas au-delà !). Lors du choix de nouvelles cartouches sans plomb, une séance d'entraînement sur un stand de tir est recommandée pour mieux appréhender le comportement de la dispersion et des billes à différentes distances.
En revanche, le bismuth, avec une densité supérieure à celle de l'acier, permet des tirs sur des distances plus longues, allant jusqu'à 55 mètres (60 yards). Les billes de bismuth, contrairement à celles en acier, sont plus déformables, ce qui vous permet de conserver vos chokes habituels.
On retrouve deux types d'homologation pour les cartouches de chasse chargées avec des substituts de plomb :