Retour aux origines du lance-pierre :
Grâce à sa conception simple, le lance-pierre (aussi appelé "fronde) est un jeu de terrain très apprécié depuis des siècles. Le principe est on ne peut plus simple : on tire un élastique afin de propulser un objet vers l'avant.
Information : Un lance-pierre est bien considérée par la réglementation française comme une arme. Même s'il n'est pas clairement identifié dans les textes de lois, il s'agit d'un lanceur de projectile non pyrotechnique d'une puissance comprise entre 2 et 20 joules. Pouvant être largement supérieur à 20 joules, il devrait même entrer dans les armes de catégorie C, toutefois sont classés en C surtout les carabines à air comprimés (également lanceur de projectile non pyrotechnique). Etant classé en D, un adulte peut en acheter un pour un enfant, toutefois il est recommandé d'accompagner l'enfant lors de l'utilisation et de limiter l'utilisation dans un terrain privé.
Sarbacane :
Le tir à la sarbacane est un sport de visée individuel ou par équipe qui consiste à propulser un projectile sur une cible verticale au moyen d'une sarbacane, un tube de calibre 10,5 mm dont la longueur est à adapter en fonction de la morphologie du tireur. Les projectiles sont des fléchettes munies de pointes métal ou plastique. En France, le tir à la sarbacane est une discipline de la Fédération Française Handisport.