Revolver MANURHIN MR73 Héritage 50ème anniversaire 5"1/4 Cal. 357mag et 9x19
Arme qui nécessite deux autorisations, une en B1° (autorisation unique numérique) et une en B5° (papier).
Le Manurhin MR73 mis en production en 1973 à Mulhouse est une des armes française les plus emblématiques. Son succès est aussi international, surtout aux Etats-Unis.
Il a été développé pour répondre à la demande d'un revolver de la part de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale française, notamment de leurs unités spéciales (RAID, GIGN et GIPN).
Certains de ses MR73 en dotation aurait tiré au alentour de 150 000 cartouches (principalement en .38sp pour des raisons de coût et de prolongation de la vie de la mécanique) et seule les vis de poignée aurait été changé. Bien que ce chiffre soit difficilement vérifiable, ils sont d'une conception fiable et solide et résisterons à plusieurs dizaines de milliers de tirs sans soucis !
L’utilisation d’aciers haut de gamme et spécifiques ainsi que la mécanisation réalisée sur nos machines 5 axes leur permettent d’obtenir une précision de fabrication jusque-là inégalée. Les rayures et la finition des canons sont obtenues par martelage à froid, ce qui concentre les fibres du métal tout en garantissant un niveau de précision hors du commun. Les carcasses sont entièrement usinées à partir d’ébauches d’acier forgé. Les finitions des chambres des barillets sont réalisées par galetage ce qui augmente leur dureté tout en obtenant un état de surface glacé des chambres du barillet. Le poids de la détente, sa plage de réglage, le contrôle du verrouillage et le fonctionnement de l’arme en Simple et Double action sont minutieusement contrôlés.
Toutes les opérations de montage, d’assemblage et de finition sont réalisées manuellement par leurs meilleurs maîtres armuriers qui effectueront le montage et l’ajustage de la mécanique, des canons, du barillet et du verrou de barillet, le Polyglass manuel de l’ensemble de l’arme mais aussi le Bronzage spécial MR73.
Les revolvers sont éprouvés au banc d’épreuve de Saint-Étienne avec des munitions dont la pression est de 30 % supérieure à la pression habituelle (Normes CIP). Les armes MATCH sont livrées avec une cible de contrôle, dont le groupement de 6 balles à 25 m doit être inférieur à 20mm. En moyenne, 24 cartouches seront tirées pour chaque revolver avant leur commercialisation.
1973-2023. A l’occasion d’une date si importante pour le MR73 qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, nous avons été heureux d'admirer en exclusivité au Shot-Show de Las Vegas, le MR73 Héritage !
Cette série ultra limitée à 73 exemplaires pour la France et 73 Exemplaires pour l’export qui donne l’occasion d’introduire de nouvelles caractéristiques techniques et de relancer en production le barillet en 9x19.
Caractéristiques :
- Canon 5" 1/4 martelé à froid au pas de 1:18,
- Carcasse en acier forgé,
- Bronzage glacé typique de Manurhin,
- Organe de visée en fibre optique, couleur rouge pour le guidon fait maison et vert pour la hausse,
- Hausse à fibre optique, réglable en élévation et en dérive et guidon fixe à fibre optique,
- Détente double action, réglable.
- Marquage, détente, chien, tige de barillet et bouton d'ouverture de barillet dorés,
- Nouvelle poignée custom en noyer poncé huilé Chapuis avec empreintes de doigt et médaillon doré original Manurhin,
- Poids non chargé : 1,050kg.
Fournis avec :
- 4 clips pour calibre 9x19,
- 1 barillet en calibre 9x19,
- 1 barillet en calibre .357mag,
- 1 outil de réglage de hausse,
- 1 tournevis spécial barillet en noyer et laiton,
- 1 kit de nettoyage,
- 1 clé Allen M3 pour le réglage de la vis d'arrêt de détente,
- et 1 mallette à code Manurhin.
Cet exemplaire était à l'origine destiné à l'export Américain. Il y a donc le marquage Beretta USA qui est l'importateur sur le côté droite du canon et il porte le numéro 67 sur 73.
Fabriqué par Chapuis en France.
Arme qui nécessite deux autorisations, une en B1° (autorisation unique numérique) et une en B5° (papier).