Destinée à être utilisée comme cartouche d'autodéfense et de lutte contre les nuisibles lors de son introduction en 1892, le calibre .410 était apprécié pour son faible recul. Et grâce à son utilisation dans des revolvers tels que le Taurus Judge, elle a récemment connu un regain de popularité.
Développée et utilisée pour la première fois en Angleterre dans les années 1870, la cartouche de calibre .410 est restée une cartouche spécialisée et n'a pas été largement adoptée pendant longtemps. Certains tireurs la considéraient comme une nouveauté, mais d'autres la trouvaient excellente pour la chasse et le tir de compétition.
Le calibre 410 est apparu aux États-Unis vers 1915, lorsque la société Harrington & Richardson a été la première à produire cette cartouche pour les armes d'épaule à un coup. En 1933, Winchester a lancé un obus de trois pouces pour le .410, incitant d'autres fabricants d'armes à feu et de munitions à adopter cette cartouche, ce qui a fini par accroître sa popularité.
Calibre 32 :
Le calibre 32 correspond en France au calibre 14 mm. La cartouche a généralement une longueur de 63-65 mm et le diamètre réel de l'âme du canon peut varier de 12,7 à 13,2 mm suivant le fabricant. C'est une cartouche populaire en France, qui servait principalement pour les armes de « jardin » (comme le 12 mm et le 9 mm Flobert) et pour l'apprentissage de la chasse auprès des jeunes, du fait de la sensation de recul modérée. Ce calibre tombe en désuétude du fait de l'évolution des mentalités et contraintes vis-à-vis de la chasse et de son apprentissage. La cartouche ancienne existait en chargement à poudre noire. Elle est toujours largement disponible avec un chargement en poudre vive. Le poids de la charge de plomb contenue dans ce type de cartouche est d'environ 15 g avec différents numéros de plomb.