Littéralement, le mot anglais "outdoor" veut dire "de plein air". Il désigne aujourd'hui les activités qui se pratique en extérieur mais sa définition ne se limite pas à cela. On range dans ce concept toutes les activités extérieures, de plein air, qui se pratiquent dans la nature. A l’inverse, une activité qui se pratique en ville sera plutôt appelée « urban » / urbaine. On rencontre aussi le terme indoor qui s’applique à des activités bien souvent pratiquées à l’extérieur et importées en salle pour des raisons pratiques.
Tous ces anglicismes sont justifiés par le coté international et sans frontières de ces pratiques. Mais, comme dans les années 80 lorsqu’on appelait « Fun » l’esprit des sports de glisse, l’esprit outdoor va un peu plus loin que la simple idée « c’est dehors, donc c’est outdoor ».
La notion est aussi garante d'un certain état d'esprit et d'un art de vivre. Certains diront même que c’est une philosophie…
Ses fondamentaux sont simples : être en lien avec la nature qui nous entoure, pratiquer une activité saine, respectueuse de l’environnement, pas nécessairement consumériste et facile à pratiquer…