Le SR1911 de chez Ruger offre beaucoup d'options dignes de modèles haut de gamme: détente et chien "squelette", percuteur en titane, finition inox satiné, fenêtre d'éjection surdimensionnée, plaquette en bois quadrillées.
Pour quel usage ?
Le pistolet Ruger SR1911 est un pistolet de tir sportif reprenant les caractéristiques du M1911 original, avec une esthétique et un confort retravaillés. Taillé pour le sport et la compétition, il sera aussi à l'aise à l'entraînement et dans des séances de tir récréatif et fun shoot.
Sa munition de calibre .45 ACP procure un pouvoir d'arrêt remarquable et des sensations à l'utilisation.
Fonctionnement, caractéristiques
Le Ruger SR1911 Standard est un pistolet semi-automatique de calibre .45 ACP doté d'un système de détente en simple action.
On retrouve les attributs du M1911 tant apprécié des tireurs nord-américains, mais avec toutefois quelques éléments lui conférant des atouts en matière de confort et de précision.
Canon de 5 pouces à rayures hélicoïdales à droite au pas de 1:16", soit 406 mm, détente simple action, pédale de sûreté et levier de sécurité sont complétés par des améliorations plus qu'appréciables en conditions sportives :
• Une fenêtre d'éjection agrandie et un bouton de déverrouillage du chargeur plus accessible.
• Une détente squelettique en aluminium d'un poids léger associée à un chien ajouré pour des séquences de tir plus rapides.
• Un ensemble guidon/hausse réglable Novak dotés de 3 points blancs pour une acquisition optimisée de la cible.
• Une queue de castor retravaillée, associée à des équipements de sécurité plus simples d'accès améliorent considérablement le confort de manipulation. On apprécie la présence d'un indicateur de chargement introduit sur la culasse.
La fabrication Ruger est connue pour son exigence en matière d'ajustage mécanique et l'on apprécie son fonctionnement régulier. Le pistolet SR1911 est principalement réalisé en acier inoxydable à la finition légèrement mat avec des plaquettes en bois quadrillé commémorant le design typique du M1911 avec son double losange.
- Commande de tir classique et originale du 1911.
- Le processus d'usinage de précision contrôlé par CNC permet un ajustement supérieur de la glissière au cadre et une course fluide de la glissière.
- Le verrouillage positif du canon permet une précision supérieure dès la sortie de la boîte.
- Conception traditionnelle avec des panneaux de poignée remplaçables et une bande arrière à carreaux.
- La détente squelettée légère en aluminium permet une traction très nette, sans reptation, avec un réarmement rapide et positif.
- Marteau squeletté et percuteur en titane pour un verrouillage plus rapide.
- La sécurité de la poignée en queue de castor surdimensionnée assure un fonctionnement positif et la fiabilité.
- Sécurité au pouce et levier d'arrêt de la glissière rallongés pour une manipulation améliorée et positive.
- Le tube de piston intégré pour l'arrêt de la glissière et la sécurité du pouce n'est pas piqueté et ne se détachera jamais.
- L'orifice d'éjection surdimensionné et le déverrouillage prolongé du chargeur améliorent les performances.
- L'orifice d'inspection permet de confirmer visuellement que la chambre est chargée ou vide.
- Le boîtier du ressort principal est plat et la glissière arrière est dentelée pour une bonne prise en main.
- Accepte la plupart des pièces et accessoires 1911 standard et d'après-vente.
- Comprend également : Un chargeur en acier inoxydable de 8 cartouches et un chargeur en acier inoxydable de 7 cartouches ; une clé à douille.