Un Beretta 92 de pointe, correspondant parfaitement aux standards actuels.
Le Beretta 92 Series A1, le dernier-né des pistolets semi-automatiques, maintient toutes les caractéristiques de haute performance et de sécurité qui ont fait la renommée de la série 92. En plus, il présente des particularités qui lui sont propres. Issu du légendaire pistolet 92FS, reconnu comme étant le plus précis et fiable de sa catégorie, le Beretta 92 A1 se distingue par ses performances exceptionnelles.
Le cadre des modèles A1 est pourvu d'un rail MIL-STD 1913 intégré, offrant la possibilité de fixer des lampes tactiques et des dispositifs de visée laser. Les chargeurs 9mm affichent une capacité étendue de 17 cartouches et sont entièrement interchangeables avec d'autres pistolets 9mm de la série 90. L'ajout d'un guidon amovible permet à l'utilisateur de remplacer aisément des viseurs endommagés ou d'installer des viseurs nocturnes au tritium, ainsi que d'autres accessoires de visée. Le ressort de recul captif en une seule pièce simplifie le processus de montage et de démontage tout en minimisant le risque de perte du ressort.
Le Beretta 92A1 est également muni d'un tampon interne, contribuant à prolonger sa durée de vie en réduisant les contraintes exercées sur la boîte de culasse.
Caractéristiques principales:
- Rail Picatinny;
- Tampon de cadre interne;
- Déclencheur de chargeur réversible;
- Sécurité ambidextre;
- Démontage sans outil;
- Ressort de recul captif.
La légende fait peau neuve
Depuis bientôt 40 ans, le pistolet Beretta 92 est utilisé à travers le monde entier. Emblématique de l'ère des "wonder nine", il a su conquérir aussi bien les tireurs sportifs que les professionnels du combat de tous les pays. L'armée américaine l'a choisi pour remplacer le vénérable Colt 1911 au sein de ses troupes, de même que l'armée française qui l'utilise sous la dénomination "PAMAS".
Au cours de ses années de service, le Beretta 92 a évolué, s'accordant au fur et à mesure du temps avec les exigences nouvelles de la guerre moderne et les évolutions de l'industrie armurière. La variante que nous vous proposons ici est l'une des toutes dernières versions du mythique pistolet, l'équivalent civil du Beretta M9A1 utilisé actuellement par les forces américaines au proche-orient.
Fonctionnement
Ce Beretta 92A1 est un pistolet semi-automatique de calibre 9x19 mm tirant en simple comme en double action. Son fonctionnement mécanique interne reste similaire à celui du P38 qui l'a inspiré avec un verrou basculant positionné sous l'axe du canon. Fiable et agréable à utiliser, il est capable d'une précision en cible à la mesure du talent de la marque Italienne.
Il dispose d'un canon de 4,9" (12,45 cm) en acier forgé et chromé, rayé avec 6 rayures hélicoïdales à droite au pas de 1:10".
Les atouts du modèle FS
Le Beretta 92 FS possède un canon et une chambre chromés qui le protègent d'un vieillissement prématuré. Cette résistance aux agressions du milieu extérieur se prolonge par l'application d'un finition générale Bruniton, un traitement de surface à base de Teflon très durable.
Pour s'adapter facilement à tous les tireurs, le 92 FS possède un bouton d'éjection de chargeur réversible. Il présente aussi une sûreté ambidextre servant de "decocker" positionnée à l'arrière de la glissière. Ce dernier permet de provoquer l'abattement sécurisé du chien en désaxant carrément la partie arrière du percuteur de l'arme. Difficile de faire plus efficace !
Le "S" de ce modèle signifie qu'il jouit de l'amélioration suivante : Le partie "masse" du percuteur a été élargie et se prolonge entièrement à l'intérieur d'une rainure dans la glissière. Le but de cette modification est d'empêcher la culasse d'être projetée vers l'arrière en cas de défaillance grave de l'arme (surpression importante, rupture...).
Comparaison entre 92A1 et M9A1
Le premier n'étant que la version civile du second, ces deux armes sont quasiment identiques. Elles présentent tout de même quelques différences, à commencer par certains aménagements extérieurs. Sur le M9A1, la poignée reçoit un diamantage très agressif tandis que sur cette version il s'agit de rainures verticales plus agréables. Le pontet est ici revenu à sa forme arrondie des origines et les organes de visée sont montés à queue d'aronde pour être remplacés à loisir.
Le 92A1 est équipé d'un amortisseur de recul destiné à accroître sa durabilité. Cette option est également présente sur les version chambrées en .40 S&W et vous permettra de tirer les charges les plus musclées sans vous préoccuper d'une quelconque usure prématuré. On imagine que le tir de munitions réglementaires a rendu superflu la présence d'un tel amortisseur dans le M9.
Amateurs de grande capacité, vous serez conquis par l'utilisation des chargeurs de 17 coups fournis de série avec ce Beretta. Pendant ce temps le M9 doit se contenter de 15 cartouches (ce qui est déjà très respectable).
A noter le point commun appréciable que constitue la présence du rail Picatinny à l'avant de la carcasse. Vous pourrez donc facilement opter pour un pointeur laser, une lampe tactique ou tout autre élément compatible afin d'accessoiriser votre arme selon vos goûts.
Beretta 92FS et pop culture
Le Beretta 92FS a très rapidement séduit le milieu du cinéma. John Woo, maître du cinéma d'action hongkongais, a témoigné à de nombreuses reprises son amour de cette arme en l'utilisant dans la plupart de ses films, que ce soit sur le territoire chinois (Le syndicat du crime 1&2, The Killer...) ou dés son incursion dans le cinéma hollywoodien (Hard target, Volte-face). Le cinéma américain le mettra en valeurs dans les buddy-movies L'arme fatale, la saga Die Hard et dans de nombreux autres films, faisant de cette arme une des plus présentes dans le milieu audiovisuel dans le monde. Les jeux-vidéos suivront le pas avec l'utilisation du "Beretta 9 mm" dans les séries Call of Duty, Rainbow Six ou encore Resident Evil, dans lequel il prendra le nom de "Samurai Edge".
Au final à nos yeux cette version 92A1 supplante la version M9A1 utilisée par l'armée américaine. Il s'agit bel et bien d'un Beretta 92 FS (ce qui en soi est déjà attrayant), mais il possède ces quelques petits plus qui l'inscrivent dans notre temps avec l'assurance de ceux qui ont déjà fait leurs preuves. La légende a encore de belles heures devant elle, et c'est tant mieux.
Finition : bronzé.
Rail Picatiny sous l' arme
Pontet arrondi
Chargeur 17 coups.
Poids : 975 grs.
Poignée plastique.
Visée fixe.
Livré avec deux chargeurs + une chargette en valise plastique