un Buck Mark tourné vers le tir en stand : durable, précis et plaisant à utiliser. Sans aucun doute celui qui nous recommanderions pour les perforateurs compulsifs de C50 (point d’offense, nous en sommes nous-même).
Le Browning Buck Mark Contour Stainless URX
D’origine américaine, les pistolets Browning Buck Mark se sont imposés depuis de nombreuses années comme une référence du tir au .22 LR. Ils se déclinent dans une multitude de variantes, pour accommoder les goûts et les pratiques de chacun. Du tir de compétition au plinking, tout le monde sera servi.
Celui présenté sur cette page se distingue par une combinaison de paramètres l’orientant naturellement vers le tireur sportif. Il s’applique à vous procurer tout à la fois du confort de tir, de la précision en cible et une modularité optique bienvenue. Une nouvelle combinaison réussie, pour les accros du 25 mètres.
Fonctionnement
Le pistolet Browning Buck Mark fonctionne sur le principe de la culasse non calée. Le tir s’effectue en simple action, le recul du .22 LR repoussant directement la culasse vers l’arrière. Celle-ci ne coulisse pas dans un boîtier, mais directement sur la carcasse de l’arme.
En résulte une architecture très ouverte, ouvrant grand les bras à tous les types de munitions .22 LR (standard velocity comprises). La fiabilité du cycle s’avère très au-dessus de la moyenne pour laisser le tireur se concentrer sur l’essentiel : le placement de ses impacts.
L’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles de 10 coups munis d’un taquet d’aide au remplissage. L’arme étant équipée d’une sécurité "magazine disconnect", leur présence dans le puits de chargeur est obligatoire pour autoriser le tir.
Caractéristiques
Dans cette version Stainless, le Buck Mark profite d’une culasse et d’un canon en inox. Voilà qui facilitera leur entretien pour conserver l’arme en parfaite santé. Ce canon mesure 5.5" de long et arbore un profil "contour" aux flancs polis.
La carcasse reste pour son compte en aluminium anodisé noir. Outre l’élégant contraste ainsi créé, le poids du pistolet en restera très raisonnable. Son équilibre est du reste loué par tous ceux qui ont pu l’essayer.
La détente dorée offre un départ aux environs de 2.2 kg. L’arme est par ailleurs équipée d’un arrêtoir de culasse qui la maintiendra ouverte après le tir de la dernière cartouche. Celui-ci prend la forme d’une pédale pour droitier généreusement dimensionnée. La sécurité manuelle reprend le même design et ne pourra s’enclencher qu’avec le pistolet armé.
A défaut d’être le plus joli (les versions "rosewood" remportent à notre avis cette palme), le grip URX de ce Buck Mark est sans conteste le plus confortable. Moulé dans une gomme dure à l’adhérence savamment dosée, il épouse parfaitement la main du tireur pour un maximum de stabilité. Les 3 empreintes de doigts sont suffisamment universelles pour ne pas gêner les grandes mains.
Les organes de visée sont ici conformes à ce que désire généralement le tireur à la cible : noirs et nettement découpés. Le guidon se voit goupillé dans le rail supérieur et la hausse s'avère réglable via des vis micrométriques. Les mordus d’optique pourront bien sûr mettre à profit l’imposante interface picatinny pour le montage d’une lunette ou d’un viseur point rouge.