Très proche d’une arme de match au vu de son potentiel, le Browning Buck Mark Field Target sera sans aucun doute l’une des options les plus séduisantes pour une pratique académique du tir sur cible à score à 25 mètres.
Quand sportivité rime avec accessibilité
Proposé par Browning au milieu des années 80 afin de concurrencer un Ruger Mark II particulièrement présent sur les pas de tirs et apprécié pour sa polyvalence et sa précision, le Buck Mark bien que disposant du potentiel nécessaire pour rivaliser avec le Ruger en termes de qualité et de performances, a commercialement eu plus de peine à marquer les esprits face à la popularité de son emblématique mais bien encombrant homologue, dont la présence sur le territoire américain est massive.
Mieux représenté sur le vieux continent grâce à un rapport qualité-prix plus intéressant, le Buck Mark est un choix naturel pour qui souhaite s’équiper d’une arme polyvalente, proposant un fonctionnement fiable, le tout à un prix particulièrement attractif.
S’adressant à un public plus friand de cibles à score que de gongs, la version Field Target met la précision à l’honneur et constitue probablement à ce jour la machine à scorer la plus abordable du marché.
Fonctionnement
Fondamentalement, le Buck Mark conserve la mécanique typique de ce modèle fonctionnant en simple action avec sa culasse non calée garantissant un cyclage fiable de la quasi-totalité des munitions disponibles sur le marché, des charges les plus véloces jusqu’aux munitions subsoniques les plus lentes, grâce à l’absence de verrouillage laissant le champ libre à la course de la culasse vers l’arrière consécutve au tir.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en munitions, il sera assuré par un chargeur en acier d’une autonomie de 10 coups dont la présence dans l’arme sera indispensable au tir.
Caractéristiques
Morceau de choix de ce Buck Mark Field Target, le canon de 5,5 pouces (141 mm) au profil Bull Barrel permettra d’enchainer les 10 avec une facilité déconcertante. Un fraisage à la bouche permettra par ailleurs de conserver cette précision remarquable dans le temps en protégeant la sortie des rayures de l’arme contre d’éventuelles déformations nuisibles à la balistique interne.
Les organes de visée ouverte favoriseront la pleine exploitation du potentiel de ce barreau en permettant un réglage point visé point touché grâce à une hausse micrométrique réglable en élévation et en dérive. Elle sera couplée à un guidon fixe à lame pour un placement précis de vos tirs.
Recevant un rail picatinny quasi intégral, toutes les fantaisies en matière d’optiques seront envisageables.
Complétant le duo canon-organes de visée, la détente, certes non réglable, offre un départ dont la qualité lui permet de s’affranchir allègrement de ce type d’aménagement. Vif et net, il permettra de valoriser pleinement la facture irréprochable de la canonnerie.
En matière de garnitures, la firme américaine nous gratifie, une fois de plus, d’une crosse d’une qualité dont elle a le secret et met à l’honneur le cocobolo pour sa réalisation. Affichant des teintes profondes et chaleureuses oscillant entre le rouge et le brun, ces plaquettes offrent un rendu particulièrement élégant sublimant l’esthétique générale de l’arme.
Travaillées avec le plus grand soin, elles procureront un grip des plus confortables et ergonomiques malgré leur surface parfaitement lisse.
Finition canon Bronzé matte
Guidon fixe
Glissière Acier
Poignée Cocobolo laminated
Rail Picatinny sur toute la longueur