Série spéciale , jusqu'à épuisement des stocks
Une icône lookée tactique
Frère ennemi des Ruger Mark III et IV, le Buck Mark de Browning peut prétendre aujourd’hui bénéficier d’une aura tout aussi large, du moins en Europe où il est plus que largement représenté, tant sur les pas de tir 25 mètres que dans les catalogues des armuriers où les déclinaisons ne manquent pas.
A ce titre, et en dehors d’un Buck Mark Black Lite UFX esthétiquement plutôt taquin, le rejeton de chez Browning tend à se montrer bien moins exubérant dans ses déclinaisons, voire même plutôt sobre comparativement à certaines propositions de Ruger telles que le .22/45 Lite fileté.
Les amateurs de looks moins endimanchés ou d’esthétiques militaires mais sachant reconnaitre et apprécier les mécaniques fiables et les armes précises restant sur leur faim, Browning a judicieusement décidé de répondre à ce marché et de poursuivre sa concurrence avec son rival de toujours sur son propre terrain en proposant le Buck Mark Plus ATACS, un pistolet à l’allure résolument tactique, voire martiale, qui saura plaire aux amateurs d’armes plus ostentatoires.
Fonctionnement
Si Browning s’autorise une petite fantaisie stylistique avec ce Buck Mark Plus ATACS, elle ne constituera en rien un prétexte à une refonte mécanique, et pour cause.
Conscient de détenir une recette non seulement éprouvée mais efficace par ailleurs, ce Buck Mark reste parfaitement fidèle à la génétique de sa grande famille et conserve son fonctionnement en simple action à culasse non calée, secret de sa fiabilité légendaire lui permettant de cycler efficacement toutes les munitions, y compris les plus anémiques.
Leur distribution sera assurée par un chargeur métallique d’une capacité de 10 coups disposés en simple colonne, munitions à percussion annulaire oblige.
Sa présence dans l’arme est impérative sous peine de priver le pistolet de son aptitude au tir. Une sécurité supplémentaire plus que bienvenue qui garantira une utilisation sûre.
Caractéristiques
S’il n’est pas ici question ici d’envisager des groupements pouvant prétendre à l’or olympique, les canons Browning n’en sont pas moins précis, particulièrement dans cette version lourde équipant ce Buck Mark Plus. D’une longueur de 140 mm, la bouche présente un fraisage préservant la sortie de rayures de tout dommage pouvant nuire à la précision de l’arme.
L’ensemble reçoit une peinture Cerakote au motif ATACS limitant considérablement la signature visuelle de l’arme en milieu forestier.
Il sera captif d’un bâti en aluminium anodisé en noir allégeant l’ensemble dont le centre de gravité sera légèrement déporté vers l’avant du fait du poids significatif du barreau.
Certes non réglable, la détente du Buck Mark n’en reste pas moins appréciée de ses utilisateurs pour ses départs calibrés à 2.5 Kg en usine d’une grande netteté qui favoriseront la réalisation de groupements intéressants en cible.
En matière d’organes de visée, on retrouvera un guidon fixe serti d’un insert en fibre optique verte dont la visibilité permettra une discrimination rapide et efficace de la cible. Il s’associera à une hausse micrométrique réglable en élévation et en dérive. Son cran carré sera détouré d’un liseré blanc pour une meilleure lisibilité. Le tout se montrera particulièrement efficace en cible tout en étant apte au tir dynamique.
Dans cette version ATACS, le crosse abandonne les boiseries aux tons chaleureux au profit de plaquettes en G10 plus résilientes et assorties à la peinture ATACS du canon.
Améliorant autant le camouflage que la prise en main, on notera la présence de stries gravées au laser sur les plaquettes évoquant les motifs présents sur certains patterns destinés à limiter la signature visuelle d’un objet.
Avec cette version ATACS du Buck Mark Plus, Browning rompt avec ses habitudes et nous fait une ici une bien rafraichissante proposition qui tranchera agréablement avec une gamme de pistolets bien trop sage dans son ensemble.