Le Canik TP9 SFX Mod.2 est une version du TP9 destiné aux compétitions de TSV ou IPSC.
Le champion turc
Tenant du titre de « Handgun of the Year » (arme de poing de l’année) 2017 avec le TP9 SFX, vainqueur de l’Industry Choice Award of Handgun 2019 grâce au TP9 Elite Combat, et du même rassemblement en 2020 en présentant son TP9 Elite SC, Canik a donné le ton en mettant la concurrence d’accord sur un fait établi des plus limpides : la marque n’est clairement pas là pour faire de la figuration.
Il faut dire que le groupe turc s’est largement donné les moyens de ses ambitions en soignant sa copie à chaque nouvelle sortie, à tel point que tous les publics ont été conquis par ses productions, du professionnel des forces de l’ordre au citoyen ordinaire détenteur d’un permis de port d’arme dissimulée en passant par le tireur IPSC.
C’est d’ailleurs à cette dernière frange bien particulière de tireurs à l’exigence chevillée au corps que s’adresse ce que l’on pourrait considérer comme la vitrine, le porte étendard de la marque, le TP9 SFX 2, fer de lance du catalogue du fabricant et bête de concours aussi redoutable qu’accessible.
Un véritable empêcheur de tirer en rond.
Fonctionnement et caractéristiques
Si son fonctionnement semi-automatique à percuteur lancé peut le classer de prime abord dans la catégorie des pistolets de combat, le SFX en étant par ailleurs parfaitement capable, ce Mod 2 Custom trouvera sa véritable vocation sur les parcours de tir chronométré des plus prestigieux circuits IPSC.
La chose tient notamment à son canon de 132 mm, doré sur cette version Custom, forgé et martelé à froid dont la balance entre longueur stabilisant efficacement les projectiles de calibre 9x19 mm et compacité permettant un alignement rapide à la cible sera tout bonnement parfaite. Pas de qualité à sacrifier au profit d’une autre, les transitions entre les différentes cibles s’effectueront aussi aisément que les groupements resserrés.
Les cadences de tir soutenues, propres au tir sportif de vitesse ne seront pas en reste grâce aux 8 évents usinés dans la glissière qui agiront de concert avec un éventuel accessoire à la bouche en limitant l’inertie de la course de la pièce et, de fait, la transmission du recul au tireur, tout en favorisant la ventilation du canon.
Côté visée, cette version Custom ne donnera pas lieu à une refonte des organes typiques de la gamme SFX, mais à quoi bon ? Le duo guidon fixe à fibre optique et hausse Warren avec cran en U donne de si bons résultats, notamment en termes de vitesse d’acquisition de la cible, que la question de leur remplacement ne semble même pas s’être posée dans les rangs de Canik.
Et si l’envie prenait le tireur soucieux de s’assurer une place au podium de recourir à un viseur point rouge pour augmenter la rapidité de sa prise de visée, l’usinage de la glissière rendra le recours à ce type d’accessoire parfaitement possible. La marque poussera même le vice jusqu’à fournir un jeu de 4 platines compatibles avec un large panel d’optiques.
Reprenant le profil de la fameuse Safe Action de Glock, la détente présente un départ de 2.25 Kg à la pesée, aussi régulier qu’un métronome. Un léger gratté précède le point dur à la rupture nette, vectrice de lâchers d’une grande netteté.
Du côté des commandes, cette seconde génération fait la part belle à l’universalité des tireurs susceptibles d’utiliser efficacement et confortablement ce pistolet, notamment par l’ambidextrie des commandes, et plus spécifiquement de l’arrêtoir de culasse, accessible aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
Réversible, le bouton d’éjection du chargeur sera ici surdimensionné afin de pouvoir être actionné avec la plus grande aisance pour un remplacement plus rapide d’un magasin vide, d’une capacité de 20 coups sur les deux exemplaires fournis. Cette commande ne sera par ailleurs la seule actrice de cette promptitude, le puits de chargeur évasé assorti à la couleur du canon guidera avantageusement le chargeur dans son puits afin de vous faire économiser de précieux dixièmes au chrono.
On retrouvera dans la géométrie épurée de la poignée le même souci d’universalité que celui présent dans l’accessibilité des commandes du pistolet grâce à un profil droit exempt d’empreintes de doigts pour convenir à toutes les morphologies.
Un dos de poignée supplémentaire vous sera par ailleurs fourni afin de faire coïncider au mieux les dimensions de la crosse afin que votre grip soit aussi naturel que confortable.
Œuvre somme du fabricant turc, le Canik TP9 SFX 2 présente tous les prérequis nécessaires à l’obtention de nouveaux titres et portera haut les couleurs d’une marque avec laquelle la concurrence, aussi prestigieuse soit-elle, devra bon an mal an composer.
Il bénéficie des accessoires et améliorations indispensables à la pratique de ces disciplines. Il dispose d'un canon forgé à froid de 132mm (5"1/2) de 6 rayures, d'une culasse rallongée pourvue d'évents sur sa partie supérieure, lui procurant une ligne de visée de 193mm. Les trois rallonges du poussoir de chargeur livrées dans la mallette vous permettront un réglage de l'éjection de celui-ci pour un gain de temps. Le Mod.2 est équipé d'un puits de chargeur.
Il est aussi livré avec 4 platines de fixation vous permettant la pose de différents microviseurs. Une platine est uniquement dédiée à la fixation de sa visée ouverte. Un levier d'armement, deux chargeurs 18 +2 coups , une chargette, un étui en polymère à rétention, deux dos de poignée, une mallette de transport.
Carcasse Polymère
Simple Action/Double action
Sureté de détente
Rail Picatinny
Commande du magasin reversible
Finition Cerakote
Panneau arrière interchangeable
Référence fournisseur: 515316