Une arme parfaite qui fera passer votre expérience de tir et vos résultats sportifs au sommet.
Un pas de plus vers la perfection
Après la scission avec la vocation purement martiale de la première génération opérée par CZ lors de la conception du Shadow deuxième du nom au profit d’une orientation bien plus sportive, notamment tournée vers l’IPSC, la tentation fut forte pour la firme tchèque d’embrasser pleinement l’univers du tir sportif de vitesse en poursuivant l’évolution déjà remarquable opérée lors de la transition entre la première et la seconde génération.
Il faut reconnaitre qu’avec une base aussi prometteuse que celle du Shadow 2, l’accès au podium n’est plus perçu comme étant aussi péremptoirement difficile d’accès.
La chose est encore plus vraie avec cette version Orange portant ce pistolet vers de nouveaux sommets grâce à une batterie d’optimisations propres à sublimer davantage une arme initialement déjà proche de la perfection.
Les intentions hégémoniques de CZ sont limpides, au même titre que le devenir de la concurrence qui aura fort à faire pour rivaliser avec un tel challenger.
Fonctionnement
Fondamentalement, le CZ Shadow 2 Orange ne diffère pas de son ainé dont il reprend les caractéristiques principales. Nous sommes donc toujours en présence d’un pistolet semi-automatique fonctionnant en simple et double action et chambré en 9x19 mm, un calibre au recul facile à appréhender, à plus forte raison au vu du poids significatif de l’arme.
Largement revu et corrigé, la qualité du départ est sans commune mesure avec celle du Shadow 2 standard. Plus vive et bien plus fluide en double action, le flottement présent au niveau du point dur, par ailleurs atteint bien plus rapidement, a disparu. La rupture s’effectue directement après la bossette avec une netteté digne d’une arme de match.
On notera également un reset bien plus court favorisant la facilité avec laquelle on pourra enchainer efficacement les tirs, une qualité indispensable à toute arme de TSV qui se respecte.
Côté alimentation, le chargeur en tôle d’acier d’une capacité de 19 coups est toujours de la partie mais voit sa talonnette + 2 en polymère remplacée par un équivalent en aluminium de couleur orange faisant ton sur ton avec les plaquettes de crosse et conférant à l’ensemble un look résolument sportif, typique des race guns.
Caractéristiques
L’une des plus notables améliorations proposées par cette version Orange tourne autour du canon et consiste tout d’abord en un polissage extérieur de ce dernier afin de fluidifier la cinématique de la glissière lors du réarmement. Cette dernière sera solidarisée au barreau par un barrel bushing limitant le jeu du canon, ainsi que celui de la tige de ressort de rappel, réalisée pour l’occasion en acier, optimisant d’autant sa précision en cible.
Associée à sa capacité innée, et pour le coup encore améliorée, à enchainer avec rapidité les tirs, la précision sublimée du Shadow 2 Orange lui ouvre plus que jamais les portes pourtant âprement défendues des plus prestigieux podiums.
Côté visée, cette version Orange ne donnera pas lieu à une quelconque modification de la mouture originelle. On conservera le guidon à fibre optique rouge de 1.5 mm de diamètre ainsi que la hausse réglable à cran carré. Cette configuration ayant par ailleurs largement démontré son efficacité et son juste équilibre entre précision et vitesse d’acquisition, CZ n’a, à juste titre selon nous, pas jugé utile d’intervenir sur ce point.
Il n’en ira pas de même pour la commande de sureté, et notamment celle figurant sur le flanc gauche de l’arme. Cette dernière s’est vue surdimensionnée afin de faciliter sa préhension au pouce tout en optimisant son positionnement sur l’arme pour une meilleure prise en main et donc un meilleur contrôle.
De manière générale, les ajustements des pièces et éléments critiques ont été largement optimisés et affinés afin de limiter au maximum les jeux à leur caractère purement fonctionnel. La qualité de l’assemblage témoigne d’une maitrise rare, tant dans la conception que dans la réalisation et augure une fiabilité remarquable.
Une arme ultime qui décuplera vos sensations de tireur et vos résultats sportifs jusqu'au sommet.L'excellente base de conception est améliorée par des modifications ciblées avec beaucoup de précision et par l'emploi de composants sportifs de très haute qualité.
Numéro RGA : BF135