Le slogan de la marque, « Perfection », n’a jamais été aussi vrai qu’avec cette 5ème génération.
L’archétype du pistolet de combat
Particulièrement répandu et appréciés des militaires comme des tireurs civils, le pistolet Glock s’est imposé comme un standard et a redéfini toute la production armurière moderne selon ses propres règles.
La première version du 17ème brevet de 1982 a évolué au fil des années, se bonifiant au fil du temps à l’image des meilleurs grands, crus jusqu’ à la cinquième génération que l’on connaît aujourd’hui. Indéboulonnable, le Glock 17 reste l’étalon-or de l’arme de service et revêt une dimension plus martiale que jamais dans cette version à canon fileté.
Fonctionnement et caractéristiques
Le Glock 17 gen 5 est un pistolet semi-automatique « full- » à percuteur lancé fonctionnant uniquement en simple action. Cette version reste fidèle à ses prédécesseurs quant à son fonctionnement, on y retrouve cette fameuse configuration Safe Action typique de ces pistolets autrichiens.
Cette cinquième génération se voit toujours alimentée en munitions grâce à un chargeur amovible en polymère d’une contenance de 17 coups, rétro compatible avec les générations précédentes, et affichant désormais une palette élévatrice orange vif facilitant le contrôle visuel de l’arme en toutes circonstances.
Autre différence notable au premier coup d’œil, la crosse se voit amputée de ses empreintes de doigts, qui n’ont jamais réellement fait consensus, pour présenter un profil plus rectiligne qui aura l’avantage d’être naturellement chaussé, peu importe l’anatomie du tireur. Ce souci d’universalité est par ailleurs confirmé par la présence de quatre dos de poignée interchangeables qui viendront sublimer le grip.
Toujours dans cette optique, Glock a fait en sorte de rendre cette gen 5 parfaitement ambidextre. L’arrêtoir de culasse peut être utilisé des deux côtés, et la commande d’éjection du chargeur, dans sa configuration pour droitiers en sortie de boîte, se décline facilement et rapidement en version pour tireurs gauchers
On notera également que toutes les manœuvres d’insertion et de retrait du chargeur seront facilitées par la présence d’une encoche hémisphérique sur la face avant de la poignée, complétée par un puits de chargeur évasé, propice aux rechargements rapides. Une caractéristique qui conviendra aussi bien aux tireurs IPSC qu’aux militaires et policiers, dont la vie peut dépendre d’un rechargement tactique réussi.
Si, d’aucuns considèreront ces changements comme mineurs, voire anecdotiques, les mauvaises langues devront revoir leur copie une fois confrontés au nouveau canon GMB fileté au pas de M13,5x1 à gauche (Glock Marksman Barrel) de cette génération. Exit les rayures polygonales si chères au constructeur autrichien jusque-là, les rayures Ballard font leur apparition dans les canons de cette cinquième génération, que Glock présente comme plus précis.
La finitions Tenifer laissent quant à elles leur place au traitement nDLC, mis en avant par Glock comme présentant une meilleure résistance à l’abrasion et à la corrosion. Il est par ailleurs censé favoriser la friction des pièces en contact, un gage de fiabilité dans les conditions de tir les plus hostiles.
Les coutumiers de la marque remarqueront également le cran élargi et plus profond de la hausse, une configuration qui facilitera un accrochage rapide de la cible, en particulier en situation de tir de riposte.
Le rengainé sera quant à lui facilité grâce à des arrêtes biseautées en bout de canon qui limiteront les risques de buter contre le holster.
Cette cinquième génération dénote une certaine prise de risque de Glock à vouloir séduire un public civil plus sportif. Modifier une pièce maîtresse aussi éprouvée que le traditionnel canon à rayures polygonales exigeait un certain courage, force est de constater que les retours d’expérience positifs abondent et que le pari de Glock s’est avéré payant.
Poids: 730 gr
Longueur total: 240 mm
Chargeur 17 coups
Dos modulaire
Poussoir de chargeur rallongé ambidextre
Finition Carcasse RTF