Un pistolet de renom développé pour le TSV
Le Glock de combat par essence.
Si aujourd’hui le pistolet Glock 17 est presque aussi répandu chez les tireurs sportifs que chez les professionnels de la défense, c’est parce que dans les deux cas, il constitue une arme de choix. Libérés des impératifs de discrétion, ses utilisateurs favorisent le modèle full , bénéficiant au passage d’une ligne de visée plus longue et d’une capacité de chargeur plus importante.
Excellent au naturel, le Glock 17 Gen 5 se voit offert ici de nouvelles possibilités en termes d’accessoires. Il pourra recevoir un viseur point rouge grâce à son interface MOS, et un accessoire de canon via son filetage à la bouche. Que l’on souhaite le considérer comme une plateforme tactique pour les opérations spéciales ou l’orienter vers le tir sportif de vitesse, on pourra l’aménager à sa guise et s’ouvrir de nouveaux horizons.
Ce Glock 17 MOS FS fileté appartient en outre à la 5ème génération de la marque, caractérisée par un certain nombre d’améliorations dont nous reparlerons plus bas. Il constitue assurément la variante de Glock 17 la plus complète à ce jour, capable comme toujours de recevoir de nombreuses pièces custom pour continuer d’évoluer.
Fonctionnement
Le Glock 17 est un pistolet à percuteur lancé (ou "striker fired" dans la langue de Shakespeare). Il se voit donc dépourvu de chien, et son percuteur est directement mis en tension puis relâché lors du tir par le mécanisme de détente. En résulte un poids de départ constant, à la différence des pistolets pourvus d’une platine simple action/double action qui se portent traditionnellement avec le chien abattu.
L’alimentation en 9x19 mm est assurée par des chargeurs en polymère de 17 coups. Fort bon marché, ils présentent dans cette Gen 5 une palette élévatrice orange permettant de contrôler la vacuité de l’arme d’un coup d’œil rapide. On notera le cran de verrouillage présent des deux côtés du magasin, indiquant que la commande d’éjection du chargeur est réversible pour accommoder gauchers comme droitiers.
Pour pouvoir être porté chambré et armé (en pratique un pistolet à percuteur lancé s’envisage comme un modèle simple action seulement), le Glock 17 jouit de la platine Safe Action propre à la marque. S’y cumulent 3 sûretés passive, éludant les risques de départ accidentel. D’abord la "firing pin safety" qui obstrue la course du percuteur tant que la détente n’a pas été pressée. Ensuite la "trigger safety" qui prend la forme d’une petite pédale sur la queue de détente, empêchant son enfoncement fortuit. Enfin la "drop safety", interdisant le départ du coup en cas de choc.
Caractéristiques
Glock est à l’origine (non historiquement mais par la pratique) de l’architecture bi-matériaux devenu norme sur les pistolets de combat modernes. Ce 17 Gen 5 propose donc une carcasse en polymère moulée avec une grande précision, sur laquelle coulisse une glissière en acier, mécaniquement plus capable. L’ensemble apparait comme très léger pour sa taille, un argument clef pour le port prolongé.
Le grip de la Gen 5 présente la même texture adhérente en micro-plots que la génération précédente (texture dite "RTF2"), mais les empreintes de doigts ont disparu. En résulte un chaussé plus universel, encore amélioré par la possibilité de choisir un dos de poignée à son goûts (4 backstraps sont fournis).
La base du grip est évasée pour favoriser les changements de chargeurs rapides. De même la Gen 5 introduit un arrêtoir de culasse ambidextre, pour contenter les utilisateurs gauchers. Dans cette version spéciale la glissière présente aussi des stries de préhension avant ("FS" ie "Front Serrations"), chose que toutes les Gen 5 n’ont pas. Bref ce G17 est parfaitement optimisé pour fluidifier et faciliter toutes les manipulations dans le feu de l’action.
La 5ème génération se caractérise aussi par une nouvelle finition du canon et de la culasse baptisée nDLC. Plus noire à l’œil que la Tenifer classique, elle vous offrira un surcroît de protection contre les frottements, les coups, et bien sûr la corrosion.
Côté canon, Glock a revu les rayures polygonales des générations précédentes pour revenir à un profil moins exotique mais plus précis en cible : le GMB (Glock Marksman Barrel). Ce canon se termine par un filetage à la bouche en M13.5x1 à gauche, permettant l’ajout d’un silencieux ou d’un frein de bouche. Dans la veine accessoires, on pourra aussi mettre à profit le rail picatinny mono-slot intégré à la carcasse pour ancrer un combo lampe/laser (ou autre).
Mais bien sûr, le point d’orgue de ce modèle reste l’interface MOS ménagée sur le dessus de la glissière. En plus des organes de visée mécaniques qui y sont déjà montés (le standard Glock : point blanc dans U blanc), on pourra donc équiper le pistolet d’un viseur point rouge de petites dimensions, via l’embase adéquate. 4 embases vous sont livrées avec le pistolet, chacune d’entre elles ouvrant ses propres possibilités (Trijicon RMR, Leupold Delta Point, Docter…).
Le Glock 17 full option, pour ceux qui souhaitent pousser encore plus loin l'avantage autrichien.