Pistolet semi automatique GLOCK ultra compact
La famille Glock s’agrandit
Est-il seulement nécessaire de présenter Glock ?
Faisant l’unanimité tant chez les professionnels que chez les tireurs sportifs, les pistolets Glock ont indubitablement marqué l’histoire de l’industrie armurière de leur empreinte en démocratisant et généralisant le pistolet à carcasse en polymère ainsi que le fonctionnement par percuteur lancé, des caractéristiques qui ont fait école car ce sont bien les pistolets Glock qui ont le plus été copiés et décliné par la concurrence.
Répondant à un besoin spécifique de compacité et de discrétion, le Glock 26 se présente comme le pistolet spécialement conçu pour le port dissimulé, un besoin typiquement étatsunien. Cette génération 5 vient sublimer une arme ayant fait ses preuves, un pas de plus vers la perfection.
Fonctionnement
Le Glock 26 s’inscrit dans la gamme des pistolets semi-automatiques dits « sub-compact ». Il reste fidèle à la tradition familiale du percuteur lancé fonctionnant en simple action.
La fameuse Safe Action de Glock, signature de la marque est toujours de la partie, un gage de sécurité regroupant trois dispositifs de sûreté mécanique ayant pour but d’annihiler le moindre risque de départ accidentel en cas de chute.
Compacité et discrétion étant les leitmotivs de cette arme, ce pistolet est alimenté par un chargeur amovible d’une contenance, tout à fait respectable pour ce gabarit et ce calibre, de 10 coups. Une capacité pouvant être facilement augmentée, les chargeurs de Glock 19 étant compatibles avec ce modèle.
Caractéristiques
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette cinquième génération n’est pas avare en modifications.
Glock a souhaité universaliser l’ergonomie de ses pistolets et a en conclu que la suppression des empreintes de doigts sur la poignée de l’arme était la meilleure des solutions pour y parvenir, un choix effectivement judicieux. Les quatre dos de poignées interchangeables ne sont pas non plus étrangers à cette adaptabilité incroyable de l’ergonomie de l’arme.
Toujours dans un souci d’ergonomie, Glock n’a pas mis de côté les tireurs gauchers, et a pourvu cette cinquième génération d’un arrêtoir de culasse ambidextre, ce qui leur facilitera les opérations de rechargement.
Une lèvre en demi-lune sur l’avant de la base de la crosse, associée à la plaque de fond de chargeur surdimensionnée se montrera particulièrement utile dans la résolution des rares incidents de tir, notamment le « double feed ».
Entrons dans le vif des modifications majeures de cette nouvelle édition : le canon. Si Glock avait jusqu’ici mis un point d’honneur à se démarquer de la concurrence par un profil de rayure dit polygonal, Glock effectue un virage à 180° avec ce canon « Glock Marksman Barrel », dont la nouvelles géométrie des rayures est censée grandement améliorer la précision.
Tout comme la glissière, le canon a subi un traitement nDLC (nitruration et carbone Amorphe) le protégeant plus efficacement des frictions et de la corrosion.
Glock a pris en compte les nombreux retours d’expérience des utilisateurs et a opté pour un connecteur allégé à 2,3 Kg et retravaillé, afin d’offrir à cette détente un départ plus léger et débarrassé de son gratté typique des générations précédentes.
Le chargeur voit sa palette élévatrice colorée en orange vif, permettant de constater d’un simple et rapide coup d’œil, de la présence ou non d’une balle dans ce dernier lors de l’armement du pistolet.
La hausse voit son cran élargi et approfondi pour une acquisition encore plus rapide de la cible.
Le rengainé a également été optimisé grâce ce biseautage de l’avant de la glissière et de la carcasse, pour une action plus naturelle.
Dans les médias
Son format compact a depuis longtemps séduit l'industrie cinématographique qui l'a fait apparaître dans de nombreux films (Blade, Bad Boys II, John Wick...) et séries (Justified, Hawkeye, Reacher...).
Fabrication autrichienne.