Ruger perfectionne une arme dont l’excellence lui avait déjà permis de se hisser au rang de grand classique. Plus conciliant, nul doute que le Mark IV se posera comme le digne successeur d’un Mark III certes excellent mais trop retors au démontage.
Une déclinaison aussi élégante que tactique
Tous les propriétaires de Ruger Mark III (et ils sont nombreux) ayant eu l’occasion de tester le Mark IV vous le diront : ce Ruger Mark IV est un véritable soulagement quand vient le moment fatidique du démontage en vue d’un entretien en profondeur.
Exit les séances de démontage tournant à la torture et à la prise de tête. Dorénavant, le nettoyage est aussi simple que son utilisation, pour le plus grand bonheur des tireurs qui n’auront plus de scrupules à sortir leur arme du coffre, sans appréhender le calvaire de l’entretien au retour du stand.
Fonctionnement
Passée la petite révolution du démontage simplifié de ce Ruger Mark IV, pas grand-chose de nouveau sous le soleil. Ruger a respecté le célèbre adage « On ne change pas une équipe qui gagne ».
On y retrouve le fonctionnement par culasse non calée des versions précédentes. Le bloc est repoussé en arrière uniquement par le recul de la munition lors du tir. On conservera ainsi la possibilité d’utiliser indépendamment les munitions subsoniques, à vitesse standard et haute vitesse, sans la crainte d’être confronté aux incidents de tir à répétition comme cela est souvent le cas avec les modèles à glissière intégrale.
Le fameux démontage est ici un jeu d’enfant : il suffira s’armer le pistolet, d’enclencher la sureté, on pressera ensuite le bouton situé à l’arrière du boitier et le tour est joué.
Caractéristiques
Cette version Target intégralement réalisée en acier inoxydable est équipée d’un imposant canon lourd vecteur des meilleurs groupements en cible. On appréciera le filetage au pas 1/2x28 permettant l’installation d’un silencieux, ainsi que de la possibilité d’utiliser les organes de visée ouverte dans cette configuration, le guidon étant ici réhaussé. La hausse réglable permettra par ailleurs d’affiner la prise de visée et de tirer le plein potentiel de l’excellent canon capable de scores tout à fait honorables à 25 mètres.
Outre ses organes de visée ouverte, la présence de perçages sur le boitier permettra l’installation d’un rail qui accueillera une optique de tir, vous permettant de repousser vos limites en matière de précision.
Pour ce Mark IV, Ruger a décidé de faire table rase des commandes superflues pour aller droit à l’essentiel. La serrure permettant le verrouillage de platine ainsi que l’indicateur de chambre pleine sont ici passés à la trappe et cèdent leur place au profit d’une sécurité ambidextre bien plus commode qui ravira les tireurs gauchers.
Le départ est toujours aussi franc et direct, on prendra plaisir à réaliser des lâchers d’une grande propreté. Si l’arme s’avère un peu lourde, elle présente néanmoins les caractéristiques faisant d’elle une excellente candidate pour la formation des tireurs débutants.