Dandy sportif soucieux du confort de son utilisateur, ce Ruger Mark IV avec crosse ergonomique tutoie la perfection, au stand comme à l’entretien.
Quand le confort le dispute au style et à la performance
Ruger n’a jamais tant soulagé ses clients qu’à la sortie du Mark IV.
Si les précédentes itérations ont été et restent d’excellentes armes de poing, elles n’ont en revanche pas été tendres avec leurs utilisateurs au retour du stand.
A mi-chemin entre le parcours du combattant et la quête initiatique poussant l’impétrant à bien des recherches afin de percer les mystères de toutes les arcanes du démontage d’un pistolet décidemment bien récalcitrant, les séances de nettoyage ont toujours constitué une corvée fastidieuse, voire même pour certains un frein à sortir leur arme de poing du coffre en lui préférant un confrère moins intransigeant, ou pire encore : la honteuse tentation de laisser les résidus de poudre et de plomb s’accumuler d’une séance à l’autre.
La version Mark IV a sonné le glas de ce sacerdoce par la mise au point d’un système de démontage enfantin ne laissant plus aucune excuse au renoncement d’un entretien régulier.
Présenté ici dans une version Target avec plaquettes ergonomiques, ce Mark IV se montrera particulièrement confortable au tir, agréable dans tous les aspects de son utilisation.
Fonctionnement
Révolutionnaire dans sa facilité de démontage, le Ruger Mark IV Target est resté résolument classique dans sa conception, fidèle à ses ancêtres.
On retrouvera le fonctionnement à culasse non-calée où seul le recul de la munition assurera le retrait vers l’arrière de la culasse. Si les munitions à haute vitesse conviendront tout naturellement, les charges les moins véloces seront suffisantes pour permettra un cyclage fiable.
L’approvisionnement en munitions sera s’effectuera via un chargeur amovible métallique d’une capacité de 10 coups qui se devra d’être inséré dans l’arme sous peine d’empêcher le tir.
Quant à cette promesse de démontage simplifié faite par Ruger, elle est bien tenue : il suffira d’armer le pistolet puis d’enclencher la sécurité. On pressera alors le bouton postérieur situé sous la culasse pour désolidariser l’action canonnée du bâti.
Caractéristiques
Au chapitre des commandes, ce Mark IV joue la même partition que ses contemporains en optant pour une sûreté ambidextre tandis que la serrure censée empêcher toute utilisation de l’arme passe purement et simplement par pertes et profits.
Version Target oblige, on retrouve ce canon lourd de 5.5 pouces particulièrement massif vecteur de la fameuse précision de ce pistolet en cible, coiffé ici d’un guidon à lame fixe et d’une hausse à feuillet réglable en hauteur et en dérive qui sauront faciliter le placement de vos tirs.
Trait distinctif de cette version doublement Target, la poignée inclinée type Luger, si elle conserve son inclinaison caractéristique, se défait de son austérité initiale au profit d’un profil ergonomique doté de confortables empreintes offrant un placement naturel des doigts du tireur. Les mains les plus imposantes y trouveront également un grip idéal grâce à des lignes élargies qui favoriseront une surface de contact optimale avec la paume.