Pistolet haute gamme Smith & Wesson en calibre 22lr agréable et confortable a manipuler avec un prix très abordable.
Un nouveau coup de maître au compteur
Smith & Wesson a fait trembler les Glock avec son pistolet M&P, a phagocyté le marché de l’AR15 avec ses MP15, est aujourd’hui le leader incontestable du revolver sur toute la planète, mais ce n’était pas assez. Le géant s’attaque aujourd’hui au marché particulièrement dynamique des pistolets .22 LR de sport et de plinking.
A l’heure actuelle, deux incontournables tiennent le haut du pavé : le Ruger MKIII et le Browning Buck Mark. Nul doute qu’ils verront leur suprématie remise en cause par le Victory qui s’affirme comme une arme plus ergonomique et plus facile à démonter. Smith & Wesson entre ici dans l’arène en conquérant et risque fort de changer la donne.
Fonctionnement
Pour offrir des garanties de fiabilité satisfaisantes avec toutes les munitions, un pistolet en .22 LR doit présenter une architecture où la culasse n’est pas solidaire d’une glissière et fonctionne sans verrouillage. C’est le cas ici, puisqu’à l’image du Mark III la culasse coulisse librement dans son boîtier, simplement mise en pression par son ressort récupérateur.
Le Smith & Wesson Victory ne tire donc qu’en simple action et sans chien extérieur. Il est alimenté par des chargeurs amovibles de 10 coups, les cartouches s’y superposant en simple colonne. Mentionnons ici que pour plus de sécurité, le système du SW22 interdit le tir quand le puits de chargeur est vide même si une cartouche est chambrée.
Démontage
Gros point fort de ce modèle, le démontage est simple et rapide. Le upper (assemblage boîtier/canon) s’emboîte sur le bâti et s’y verrouille à l’aide d’une simple vis. On contrecarre ici l’un défauts inhérents aux Ruger et aux Browning, pour faciliter le nettoyage et l'inspection même sur le pas de tir.
Mieux encore, le canon et le boîtier peuvent se séparer très facilement grâce à un système de vis pointeau. Cette interchangeabilité ouvre la voie aux customs les plus hauts de gamme, Volquartsen étant déjà dans la course.
Caractéristiques
La prise en main du SW22 Victory est très agréable, à la fois confortable et ambidextre. Le grip synthétique a permis un double texturage : grumeleux sur les flancs, finement quadrillé sur l’avant et l’arrière. L’arme pointe naturellement en cible avec un bon équilibre.
Les organes de commande (sécurité, arrêtoir de culasse, bouton de chargeur) ne sont présents que sur la face gauche de l’arme, mais tous facilement accessibles du pouce. L’impératif du dégainage rapide n’étant pas présent ici, on profite d’une belle saillance et de dimensions pratiques.
Les organes de visée forment un système 3 points à fibre optique verte, parfait pour une acquisition rapide de la cible. La hausse s’avère réglable en hauteur et en dérive pour une précision parfaite quelle que soit la munition utilisée. Les amateurs d’optique trouveront aussi dans la boîte un rail picatinny intégrant un cran de hausse de secours.
Option habituellement rare sur les pistolets .22 de ce type, le canon est ici disponible de série en version filetée (1/2x28) ou non. A vous de faire votre choix dans le menu déroulant situé à droite de l’image.
Une arme fiable, précise et agréable à utiliser, fabriquée aux U.S.A. sous la houlette d’un très grand. Le sans-faute n’est pas loin.