Que ce soit pour le tir sur cible ou pour la défense, le P320 Full-Size offre la précision et la facilité de tir dont vous avez besoin.
La nouvelle recrue
La lutte fut rude, mais à l’issue de deux années de délibération, le verdict est tombé : Sig Sauer remporte la compétition pour produire la nouvelle arme de poing de l’armée américaine avec son P320.
L’arme en elle-même est intéressante : précise, solide et fiable. Mais ce qui a particulièrement capté l'attention les décideurs c’est sa capacité à "muter" rapidement et simplement, facilitant le travail de l’armurier militaire.
Pour ce faire, la platine (ou bloc de percussion) est intégralement montée sur un châssis amovible. On peut donc l’extraire du cadre en polymère pour sa maintenance ou pour un remplacement d’urgence, voir passer de la configuration full originale un ensemble culasse/carcasse plus compact.
Nul doute que cette modularité séduira aussi les tireurs sportifs et les professionnels français, déjà familiers du P320 depuis 2014. Ils y trouveront les performances et la qualité faisant parfois défaut aux armes à percuteur lancé.
Fonctionnement
Inspirée de la détente Safe Action des Glock, celle du P320 fonctionne en double action pour libérer le percuteur lancé. Il s’agit de fait d’une double action particulièrement légère et sans rapport avec celle d’un revolver.
L’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles de 17 coups en 9x19 mm. Une puissance de feu confortable, typique des pistolets de combat full .
L’arme ne possède pas de sécurité externe, mais intègre différents dispositifs internes la protégeant des départs accidentels. On notera par exemple une sûreté de percuteur et une sûreté de chargeur interdisant le tir tant qu'un magasin n’est pas inséré dans la crosse.
Caractéristiques
Comme tous les pistolets modernes ou presque, le P320 est constitué d’une carcasse plastique et d’une culasse en acier. Son ressort principal est captif de la tige guide et la séquence de démontage reste celle des pistolets Sig habituels. On notera toutefois qu'ici, la commande de démontage joue également le rôle de goupille verrouillant le bloc détente dans le bâti.
Voué à être massivement employé par des utilisateurs divers, le P320 Full Size est ambidextre. On y retrouve un bouton d’éjection de chargeur réversible et un arrêtoir de culasse rapporté sur les deux faces de l’arme. Des stries de préhension avant et arrière sont là pour faciliter les manoeuvres de la glissière.
La crosse fait honneur à l’ergonomie Sig, avec un texturage dosé et une rondeur bienvenue. Elle se chausse confortablement même si le busc reste assez bas par rapport à l’axe du canon. A sa base, on remarque une découpe rectangulaire pour forcer l’arrachage du chargeur en cas de malfonction.
Arme de combat oblige, le P320 comporte le traditionnel rail picatinny intégré à l’avant de sa carcasse. Ses 5 emplacements vous permettront d’y fixer les accessoires tactiques les plus imposants sans problème de compatibilité.
Les organes de visée sont en acier et forment le système 3 points devenu réglementaire. Ils sont tous deux montés à queue d’arronde ce qui les rend facilement remplaçables par quelque chose de plus sportif, ou de plus tactique.