Un silencieux, suppresseur ou modérateur de son est un dispositif qui peut être ajouté à une arme à feu, à gaz ou à air afin de réduire le bruit (grâce à des chicanes) et le flash lumineux qu'elle produit lorsqu'un coup est tiré, et ainsi gagner en discrétion.
Pour ce faire, le silencieux prend généralement la forme d'un tube cylindrique pouvant s'adapter à la bouche du canon et dont le mécanisme interne, qui varie en fonction des munitions utilisées, permet de détendre les gaz ayant servi à la propulsion du projectile, afin d'atténuer autant que possible leur libération dans l'atmosphère.
Dans les clubs de tir, ils sont particulièrement apprécié lorsque tireurs .22 LR et tireurs "gros calibre" se trouvent sur le même pas de tir, en même temps. Cependant, il ne faut pas négliger leur entretien et éviter le plus possible de les laisser monté sur l'arme une fois rangée au coffre. De plus, l'utilisation de munitions dites "subsoniques" (cartouches chargées de façon à obtenir une vitesse inférieure à celle du son) permet d'utiliser le potentiel maximum du réducteur de son.