Le Steyr LP 10 est un pistolet pneumatique à un coup de calibre 4,5 mm (0,177 in) préchargé, conçu pour les épreuves de tir ISSF au pistolet à air comprimé à 10 mètres. Il est fabriqué par la société autrichienne Steyr Sportwaffen GmbH.
Pour favoriser un tir confortable et précis à partir d'une position debout, les pistolets à air comprimé de match doivent avoir un temps de verrouillage rapide, tirer pratiquement sans recul et sans vibration, et présenter un minimum de mouvements et de changements d'équilibre pendant la décharge. Le pistolet doit également pouvoir être adapté aux préférences personnelles des tireurs grâce à des interfaces utilisateur réglables et à divers accessoires. Combiné avec des balles de match appropriées, le pistolet doit produire une performance constante de 10 anneaux, de sorte qu'un résultat non maximal au cours de la phase initiale puisse être attribué au participant.
Le pistolet utilise de l'air comprimé déshumidifié comme agent propulseur pour les billes du diabolo. L'air est stocké dans des bouteilles d'air comprimé dont la pression de remplissage maximale est de 200 bars et dont les manomètres intégrés indiquent le niveau de pression actuel dans la bouteille. L'air utilisé pour le tir proprement dit est prélevé dans la bouteille de stockage d'air comprimé et réduit par une soupape de réduction à la pression de travail du pistolet, qui est d'environ 55 bars. Selon Steyr, ses bouteilles d'air comprimé ont une capacité de stockage d'environ 180 coups.