Beaucoup d'utilisateurs de couteaux utilise le terme couteau tactique sans pour autant savoir vraiment définir ce que c'est exactement. Dans l'imaginaire collectif, l'adjectif tactique renvois à une utilisation militaire, pour le combat. S'il est vrai que de nombreux couteaux comme les karambit ou push-dagger sont classés dans cette catégorie, les couteaux tactiques désignent un plus vaste choix de coutellerie.
L’adjectif « tactique » qui qualifie les produits de coutellerie se réfère davantage à la capacité d’un outil à être utile et fiable dans la plupart des situations auxquelles l’utilisateur peut être confronté (de la coupe d’une corde à un combat au couteau). Autrement dit, tactique signifie « pratique et utile en tout temps ». Cela est notamment rendu possible par les matériaux et la fabrication de ces couteaux, qui ont été spécialement étudiés pour qu'ils puissent subir des contraintes fortes dans des conditions difficiles et des usages intensifs.Dans cette catégorie, nous retrouvons donc les couteaux de sécurité, les couteaux de défense, les brises-vitres, les couteaux de survie, les couteaux de plongée et aussi bien des couteaux pliants que fixe, en format de poche avec lame rétractable ou à l'apparence massif tels les petites machettes.
Dans cette catégorie, nous retrouvons donc les couteaux de sécurité, les couteaux de défense, les brises-vitres, les couteaux de survie, les couteaux de plongée et aussi bien des couteaux pliants que fixe, en format de poche avec lame rétractable ou à l'apparence massif tels les petites machettes.