Les batteries VARTA® fournissent une technologie avancée, des performances puissantes et des services exceptionnels dans le monde entier, depuis plus de 100 ans.
1887: Adolf Müller ouvre la voie au succès de VARTA®
L’esprit d’invention est omniprésent dans les années 1880. De multiples technologies comme le moteur à combustion interne, les rayons X ou encore l’éclairage électrique voient le jour et transforment le quotidien. Adolf Müller fonde la société Büsche & Müller à Hagen, en Allemagne, ouvrant la voie à ce qui allait devenir VARTA.
1890: AEG et Siemens investissent
Lorsque AEG et Siemens se lancent dans la production d’accumulateurs (un composant clé des batteries), ils décident d’investir dans l’entreprise Büsche & Müller, le précurseur de VARTA. Cette nouvelle entité est baptisée Accumulatorenfabrik AG (ou AFA).
1893: Les premières voitures électriques allemandes sont équipées de batteries
La « Baker Runabout », le premier véhicule acheté et conduit par Thomas Edison, est aussi la première voiture électrique américaine introduite en Allemagne par Adolf Müller. Et comme il se doit, elle est équipée de batteries AFA, le prédécesseur de VARTA...
1904: La naissance de VARTA
Initialement, AFA a créé la marque VARTA pour la commercialisation de petits accumulateurs portables au plomb, servant à démarrer les moteurs en lieu et place de la fameuse manivelle. VARTA est l’acronyme de Vertrieb, Aufladung, Reparatur Transportabler Akkumulatoren, soit Distribution, Recharge et Réparation d’Accumulateurs Portables.
1905: Sécurité renforcée pour la conduite de nuit
Alors que les automobilistes s’aventurent de plus en plus souvent la nuit sur les routes, VARTA lance la première batterie dédiée à l’éclairage automobile.
1914: Le pionnier VARTA
Idéales pour démarrer rapidement et en toute sécurité, les batteries plomb-acide de VARTA jouissent d’une popularité croissante.
1923: Le président du conseil d’administration
Dr. Günther Quandt est élu président du conseil d’administration de AFA. Dès le premier jour, et tout comme ses prédécesseurs, il n’aura cesse de poursuivre l’expansion internationale de la société.
1926: Enrichissement de la gamme
AFA reprend Pertrix Chemische Fabrik AG, qui a inventé la première batterie sèche stockable. À cette époque, la gamme de batteries VARTA est déjà la plus complète du marché.
1934: Plus de 3 millions de voitures stimulent la demande de batteries
Le nombre de voitures en circulation dans le monde entier dépasse les 3 millions, entraînant une hausse considérable de la demande en batteries de démarrage fiables et puissantes. VARTA est l’un des principaux leaders du marché.
1935: Les premiers chariots élévateurs sont équipés de batteries VARTA
Lancement d’un « véhicule électrique doté d’un mât de levage », ancêtre du chariot élévateur actuel. Dès le premier jour, il est équipé en série de batteries VARTA.
1936: La standardisation simplifie l’achat des batteries VARTA
VARTA propose les premières batteries de démarrage de tailles standard. Adaptées à chaque voiture, elles permettent de remplacer facilement et rapidement la batterie à un prix compétitif.
1950: Une ligne d’assemblage moderne pour des produits résolument innovants
La mise en service de la première ligne d’assemblage de batteries automobiles au monde permet de produire les batteries VARTA plus rapidement et à moindre coût. Grâce aux économies ainsi réalisées, les clients ont accès à des produits au prix plus abordables.
1955: Une innovation dans plus de 20 pays
En prélude à la production de masse, le site VARTA d’Ellwagen développe une batterie portable doublée de papier et dotée d’un séparateur à revêtement double. Elle rencontre un tel succès que 23 pays adoptent le brevet.
1960: Années soixante : VARTA entre dans la danse
Les années soixante marquent un changement important dans l’automobile : les batteries passent de 6 V à 12 V. Un défi de taille pour VARTA qui doit répondre aux besoins énergétiques croissants de ces nouveaux modèles.
1962: Une fiabilité accrue
VARTA renouvelle un composant clé de la batterie : désormais, les séparateurs ne sont plus en bois mais en plastique, ce qui rend la batterie bien plus robuste..
1965: Série de production de batteries de démarrage chargées à sec
VARTA® commence la production de batteries de démarrage à charge sèche en Allemagne.
1966: Des batteries plus légères et plus faciles à transporter
Le bac en caoutchouc dur des batteries de démarrage est remplacé par de simples boîtiers en plastique. Elles sont donc beaucoup plus légères et faciles à transporter.
1970: Finies les fuites
VARTA lance la première batterie anti-fuite au monde, la VARTA Super Dry, et conforte sa réputation de fiabilité.
1977: La batterie la plus résistante à ce jour
VARTA lance les premières batteries de démarrage résistantes aux vibrations et au cyclage, conçues pour répondre aux sollicitations extrêmes des véhicules et engins de construction.
1978: Une nouvelle solution pour la réduction des coûts d’exploitation
Première mondiale, VARTA lance les batteries au sélénium sans d’entretien. Résultat : faible autodécharge, consommation d’eau minimale et baisse des coûts d’exploitation.
1983: Batteries Heavy Duty exemptes d’entretien pour une baisse du TCO (Coût Total de Possession)
VARTA lance les batteries Heavy Duty sans entretien à grille en alliage de calcium.
1986: D’une maintenance minimale à aucune maintenance
VARTA lance les premières batteries de démarrage LF (liquifix) à électrolyte gélifiée sans entretien.
1987: VARTA en pôle avec les batteries Grand Prix
VARTA introduit sur le marché les batteries Grand Prix sans d’entretien et dotées d’un nouveau type de grille et de séparateurs pour de meilleures performances de démarrage à froid.
1993: Une résistance aux vibrations dix fois plus élevée
Les batteries VARTA Super Heavy Duty pour camions sont introduites sur le marché. Dotées d’une membrane en fibre de verre innovante, elles offrent une meilleure résistance au cyclage et une capacité de démarrage optimisée. Et surtout, leur résistance inégalée aux vibrations fait d’elles la solution idéale pour les machines de chantier.
1995: La batterie optimale pour les voitures hautes performances
Les batteries automobiles à technologie argent sont introduites dans toute l’Europe et aussitôt adoptées par les plus grands constructeurs automobiles. Notre batterie VARTA Silver Dynamic est parfaitement adaptée aux véhicules hautes performances fortement équipés. Elles offrent de surcroît une durée de vie accrue, des performances inégalées et ne requièrent aucun entretien.
1998: Rationalisation
Pour accroître son efficacité, VARTA fusionne toutes ses divisions de batteries portables. La nouvelle filiale a pour nom VARTA Gerätebatterie GmbH. Nos clients profitent encore plus rapidement de nos innovations.
2000: Inauguration de notre centre d’innovation
VARTA ouvre un nouveau centre de technologie dédié au développement de batteries automobiles à Hanovre et réunit quelques-uns des plus grands designers et ingénieurs de la branche.
2002: Johnson Controls investit pour l’avenir
En novembre 2002, le leader mondial du marché Johnson Controls, Inc. acquiert la division VARTA Automotive et fournit à ce secteur une solide base de croissance future. Pour en savoir plus sur Johnson Controls, allez sur johnsoncontrols.com
2003: Des performances inégalées au service des véhicules utilitaires
Lancement de la technologie argent pour camions qui reçoit aussitôt un accueil très favorable. Nos VARTA Promotive Silver sont une source d’énergie optimale pour tous types d’utilitaires : des cars de tourisme de luxe, aux tous derniers modèles de camions. Ce produit zéro maintenance offre une durée de vie accrue et des performances hors du commun. 2003
2003: Les constructeurs adoptent rapidement la nouvelle technologie AGM
Johnson Controls devient le premier fournisseur de batteries AGM (Technologie Glass Mat avancée) pour les constructeurs de voitures de luxe. Les batterie VARTA AGM sont anti-écoulement et ne requièrent aucun entretien.
2006: Lancement du VARTA Dynamic Trio
Johnson Controls lance le VARTA Dynamic Trio, une gamme de batteries SLI haut de gamme. Ses différents modèles – Silver, Blue et Black – permettent de répondre aux besoins des voitures de tous âges.
2007: Les batteries Start-Stop innovantes font forte impression
Nos batteries VARTA Start-Stop gagnent rapidement la confiance de constructeurs automobiles tels que BMW et Mini. Johnson Controls ne tarde pas à devenir le principal fournisseur de batteries pour véhicules Start-Stop, hybrides et électriques.
2008: PowerFrame® – une technologie unique
Cette technologie de grille brevetée ultramoderne est l’une de nos plus belles réussites. Elle garantit un débit d’énergie optimal, des performances sans égales et une fiabilité à toute épreuve, quelle que soit l’application.
2009: Les plus grands constructeurs de véhicules Start-Stop misent sur les solutions de batteries VARTA
En ce début d’année, plus de 80 % des véhicules Start-Stop étaient dotés de batteries VARTA à leur sortie d’usine.
2009: 3 grands prix en 1 an
Le groupement mondial d’achat TEMOT International décerne à Johnson Controls le « Best Sales Marketing & After Sales Support Award 2009 ». VOLVO nous attribue le « Truck Supplier Award 2009 » et General Motors nomme Johnson Controls « Supplier of the Year 2009 ».
2010: 3 grosses bourses en 1 an
Johnson Controls est le lauréat du « Volkswagen Innovation Award » et du « Volkswagen Group Award for Sustainable Energy Storage System ». General Motors EMEA nous décerne le « Supplier of the Year Award 2010 ».
2010: Johnson Controls fête ses 125 ans
Johnson Controls célèbre ses 125 ans à la pointe des technologies de batteries.
2010: Élargissement de la gamme VARTA Start-Stop
Poursuite de l’innovation avec le lancement des batteries VARTA Start-Stop Plus optimisées, basées sur la technologie AGM pour voitures dotées de systèmes Start-Stop avancés, mais aussi avec le lancement de batteries VARTA Start-Stop basées sur la technologie EFB (Enhanced Flooded Battery) pour véhicules Start-Stop d’entrée de gamme.
2010: Mise en œuvre du programme de recyclage ecosteps®
L’initiative ecosteps est mise en œuvre pour faciliter le recyclage professionnel et écologique des batteries et accroître la durée de vie de nos produits VARTA.
2011: Hausse de la production européenne
Afin de répondre à l’augmentation de la demande de batteries, notamment due au lancement de la gamme de batteries VARTA Start-Stop, Johnson Controls étend ses capacités de production en Europe.
2011: VARTA Start-Stop Service Programme
Lancement du Programme de Service VARTA Start Stop [VSSP] qui met à la disposition des garagistes indépendants le support technique et les outils spécifiques requis pour remplacer facilement les batteries des véhicules Start-Stop. Les participants à ce programme peuvent ainsi optimiser leur modèle commercial offrir un meilleur service à leurs clients.
2011: Edison Best New Product Award 2011
La gamme de batteries VARTA Start-Stop est lauréate du « Best New Product » dans la catégorie « Energy and Sustainability: Sustainable Power Systems ».
2012: MAN Truck and Bus Supplier Award 2011
Johnson Controls reçoit le « MAN Truck and Bus Supplier Award 2011 ». Le groupement mondial d’achat TEMOT International nous décerne l’ « Innovation Award » qui récompense la qualité exceptionnelle de notre technologie AGM.
2013: Refonte de la marque VARTA – Tout commence avec VARTA
La marque VARTA entre dans une nouvelle ère : logo, étiquettes, gamme, site Web, catalogues et outils de support sont entièrement relookés.
2014: Johnson Controls inclut AGM et EFB dans son puissant Dynamic Trio
En 2014, Johnson Controls a ajouté VARTA® Silver Dynamic AGM et Blue Dynamic EFB au Dynamic Trio testé et approuvé. Les batteries AGM et EFB fournissent des performances inégalées et une endurance sans pareil pour les véhicules hautes-performances et les applications Start-Stop.
2016: Batteries sans maintenance pour applications en Asie et en Europe
En 2016 Johnson Controls invente des batteries qui ne nécessitent aucune maintenance et sont spécialement conçues pour résister aux conditions climatiques extrêmes. Elles sons plus robuste et plus durable pour assurer la mobilité des clients. Sans oublier que le processus de fabrication est plus écologique car il utilise 20 % d’énergie en moins et émet 20% de gaz à effet de serre en moins.
2019: Clarios
Johnson Controls Power Solutions se sépare de Johnson Controls International, LLC pour devenir une propre entité à part entière : Clarios