Les poudres développées par Vihtavuori :
La gamme N100 : Les poudres Vihtavuori N100 sont principalement des poudres pour fusils avec différents taux de combustion pour optimiser vos charges de fusils. Les poudres sans fumée N100 sont bien connues dans diverses disciplines de match shooting comme le tir à la silhouette et le benchrest, la N133 étant réputée pour être le premier choix des meilleurs tireurs de bench rest au monde. Vihtavuori propose actuellement dix poudres de rechargement N100 ainsi que les poudres 24N41 / 20N29 pour le calibre .50 BMG.
La gamme N300 : Les poudres de la série N300 sont idéales pour les charges d'armes de poing et de fusil de chasse.
La gamme N500 : La série N500 des propulseurs Vihtavuori offre des performances optimales. Les poudres à haute énergie Vihtavuori N500 sont l'option de rechargement parfaite pour un tireur à la carabine qui recherche une vitesse et une portée accrues avec des balles lourdes. De la nitroglycérine a été ajoutée à la poudre traditionnelle à base unique pour fusil afin d'obtenir un meilleur contenu énergétique. La série N500 Vihtavuori offre sept poudres de rechargement sans fumée différentes avec des taux de combustion différents, convenant à une variété de disciplines de tir telles que le tir sur cible à longue distance et l'ELR.
La gamme Tin Star :
La poudre Tin Star a été arrêtée et n’est plus en production active.
Les tireurs d’action Cowboy qui chargent leurs propres munitions recherchent des performances constantes et une fiabilité absolue. Cowboy Action Shooting est tout au sujet des compétences, une passion pour le sport et l’attitude de frontière du Vieil Ouest en Amérique. La poudre Tin Star est une poudre sans fumée développée spécifiquement pour insuffler une nouvelle vie aux rondes classiques qui ont apprivoisé la frontière occidentale sauvage. Le Vihtavuori N32C est une poudre qui est une combustion précise et propre et parfaitement adaptée à des cartouches aussi vénérables que le 44-40 et le . 45 Colt. Cette poudre est particulièrement adaptée pour par exemple. revolvers à action unique et fusils à levier.
Historique de Vihtavuori :
1922 : L'usine a été fondée en tant qu'installation militaire dans la petite communauté de Laukaa. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'État finlandais nouvellement indépendant avait besoin d'une usine pour produire des propergols et des matériaux explosifs pour les forces de défense. L'usine de Vihtavuori a été fondée en 1922 en tant qu'installation militaire dans la petite communauté de Laukaa, au centre de la Finlande. Les critères d'implantation étaient, par exemple, un emplacement stratégique, l'accès à l'eau potable et une ligne de chemin de fer en état de marche. Le premier directeur général était Gustaf Hackzell, et la production de poudre a commencé en 1926.
1931 : Début de la production de nitroglycérine et de grenaille. L'usine, qui ne cesse de se développer et de s'agrandir, commence à produire de la nitroglycérine et des cartouches de chasse, une catégorie de produits qui fera de la marque Vihtavuori un nom familier en Finlande pendant les 30 années suivantes.
1938 : L'usine se prépare à la Seconde Guerre mondiale et la production est augmentée au maximum. Les tensions liées au début de la Seconde Guerre mondiale se sont rapidement accumulées et le site de Vihtavuori a dû commencer à se préparer à la guerre dans l'urgence, en achetant des matières premières et en camouflant la zone de l'usine en cas d'éventuels raids aériens à l'aide de peinture, d'arbres et de bois d'œuvre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la capacité de production de l'usine a naturellement atteint son niveau maximal.
1946 : La production de poudre diminue et la production s'oriente vers d'autres produits chimiques. Après la guerre, le gouvernement décide de transférer l'usine du ministère de la défense au ministère du commerce et de l'industrie. La production en temps de guerre a pris fin et la production de poudre à canon a diminué, passant de plus de 1 000 tonnes en 1946 à un maigre 17 tonnes en 1950. Le principal produit était la dynamite, mais l'usine fabriquait également des cartouches et des amorces.
1974 : La crise mondiale du pétrole affecte la production et l'exportation des produits de Vihtavuori.
Entre 1960 et 1980, le site de Vihtavuori produisait une vaste gamme de produits chimiques. L'usine produit notamment de la résine de vernis et un explosif appelé anite. À la suite d'une fusion et d'un changement de nom, l'usine de Vihtavuori est devenue en 1971 une partie de Kemira Oy, un géant de la production chimique appartenant à l'État. Au milieu des années 1970, la crise pétrolière a jeté une ombre sur les opportunités de production et d'exportation, et des temps difficiles ont suivi. Toutefois, cette crise a également contribué au développement de l'entreprise et, en 1982, la nouvelle installation de production de nitroglycérine de l'usine a été inaugurée.
1997 : Vihtavuori fait partie de Patria Industries, puis d'Eurenco.*
2014 : Vihtavuori fait partie de Nammo.
En 2014, Vihtavuori Powders a intégré le groupe Nammo. Au cours des années suivantes, l'entreprise a continué à se développer en tant qu'acteur international important sur le marché et de nouveaux produits de consommation tels que le N555, le N565 et le N568 ont été lancés sur le marché civil. À l'occasion du 100e anniversaire de l'entreprise, la marque Vihtavuori est plus forte que jamais !