Viseurs point rouge : Comment choisir ?
Avant de vous lancer dans le choix d'un point rouge pour customiser votre fusil de chasse ou votre arme de tir, commençons par le début :
C'est quoi un viseur point rouge ?
Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de red dot), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.
Les avantages de l'utilisation d'un red dot sont multiples :
- Une précision améliorée et une acquisition plus rapide de la cible sont apportées.
- Il permet de rester discret puisque, contrairement à un laser, le faisceau lumineux n'est pas projeté sur la cible.
- La plupart des red dot compensent la parallaxe lorsque le tireur bouge la tête, ce qui signifie que le réticule reste proche du point d'impact du projectile, quel que soit l'angle de vue du tireur.
- Il peut être utilisé pour le CQC (Combat en Milieu Confiné), une technique d'engagement rapproché utilisée par certains groupes de polices et unités spéciales telles que le SWAT ou le GIGN.
Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :
Red dot Reflex :
Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.
Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins. La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique.
Le reflex est privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression.
Red dot tubulaire :
Prenant la forme d'un cylindre, il est équipé de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant.
Ce viseur occupe plus d'espace sur l'arme qu'un viseur reflex, mais il offre une portée nettement supérieure. L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance. Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.
Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
Red dot holographique :
Le viseur holographique, également connu sous le nom de red hot holosight, opère selon le même principe qu'un red dot traditionnel. Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir.
Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
Red dot PMR :
Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing. Ils peuvent se fixer à même la carcasse de certains pistolets.
Explorer notre collection de viseurs points rouge.